Focus Afghanistan

Accroche Date / Lieu
Les 23, 24 et 25 novembre, Théâtre Nouvelle Génération - Ateliers
Visuel principal
Focus Afghanistan
Thématique principale
Festival
Spectacle Théâtre Exposition
Accroche détaillée

Avec un focus Afghanistan, le TNG présente deux créations "Le rêve perdu" par l'Afghan Girls Theater Group et "Assembly ok remembering - Forgetting" de Kubra Khademi qui éclairent la transformation politique de l'Afghanistan avec le retour au pouvoir des talibans. Une programmation qui s'accompagne d'une exposition d’artistes afghans photographes, vidéastes et plasticiens.

Contenu
Contenu

Le rêve perdu
Afghan Girls Theater Group

Décembre 2014, un adolescent commet un attentat suicide sur la scène de l’Institut français de Kaboul. Pour Naim Karimi, présent ce jour-là, c’est un traumatisme. Il va alors consacrer son temps à l’animation d’ateliers de pratiques artistiques qui conduiront à la fondation de l’Afghan Girls Theater Group, compagnie exclusivement féminine, représentative des rêves et des espoirs d’une génération qui aime son pays et veut porter sa mutation.
Et puis vient le temps précipité du retour au pouvoir des talibans, les choix à faire dans l’urgence, la fuite du régime liberticide, les tentatives d’évacuation multiples et enfin l’arrivée en France. Ce rêve perdu, mais que l’on poursuit. Ce rêve qui n’est plus tout à fait le même ici que là-bas. Comment reprendre l’histoire interrompue ? Peut-être tout simplement par la prise de parole directe de ces jeunes femmes afghanes modernes, leurs récits, leurs visions et leurs combats.

Mise en scène et vidéo Naim Karimi en étroite collaboration avec les interprètes Freshta Akbari, Shegofa Ibrahimi, Atifa Azizpor, Hussnia Ahmadi, Shakila Ibrahimi, Sohila Sakhizada, Sediqa Hussaini, Tahera Jafari, Marzia Jafari.

La troupe est accueillie à Lyon et Villeurbanne par le TNG et le TNP avec le soutien des deux municipalités.

Assembly of remembering – forgetting
Kubra Khademi

Gilets par balles, bottes, casques, pneus, sacs de ciment, jonchent le sol et entourent l’artiste plasticienne et performeuse Kubra Khademi. Invitée du festival d’Avignon en 2022, elle s’inspire pour cette nouvelle création, de la manière dont les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, à la surprise générale des habitants de ce pays. Une image produite par la simultanéité du retrait de la plus grande puissance militaire et la prise de contrôle du pays par la milice la plus radicale. De quelle nature est cette image ? Opaque ou scandaleuse ? Et comment réussir à passer de cette image à une autre ? Transformer cet espace pour que ces objets n’aient plus le même sens, ni la même utilisation. Ce tableau vivant choc traduit la transformation politique éclair de l’Afghanistan.

Conception et mise en scène Kubra Khademi.

Exposition d’artistes afghans photographes, vidéastes et plasticiens

Infos pratiques

Du 23/11/2022 au 25/11/2022

Infos dates / horaires supplémentaires

19h

Equipement

Théâtre Nouvelle Génération - Les Ateliers

Adresse
5 rue du Petit David

Code postal
69002
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

De 5 à 10 €

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés