Festival International du Film sur le Handicap

Accroche Date / Lieu
Du 1er au 6 février, à Lyon
Visuel principal
Festival International du Film sur le Handicap
Thématique principale
Festival
Cinéma Solidarité
Accroche détaillée

L’objectif de ce festival éclectique ? Changer le regard sur la différence à travers des histoires étonnantes. « Tendresse, amour, humour, histoires fantastiques, blessures visibles ou invisibles, rites de passage, messages d’espoir… » constituent la couleur de cette édition du FIFH.
Cette édition est l’occasion d’un hommage au réalisateur Rithy Panh en présence de Son Altesse Royale La Princesse Sylvia Sisowath du Cambodge.

Contenu
Contenu

Plus de 20 pays sont représentés (États-Unis, Belgique, Allemagne, Palestine, Iran, Italie, Espagne, Malaisie, Brésil, Cambodge, Norvège, Canada, Kurdistan, Algérie, Danemark, Royaume-Uni, Suisse, Taiwan, Autriche, Israël, France, Jordanie).

Le 6 février, dix prix seront décernés à l’Hôtel de Ville, dont le prix Pascal Duquenne, le grand prix du jury, un prix pour chaque sélection de courts-métrages (jeunesse, animation, fiction, documentaire, 3e ange), un prix pour les longs-métrages fiction et documentaire, un prix de l’Université Lumière Lyon 2. Enfin, un prix spécial sera remis par un jury choisi par l’association Handicap International, partenaire officiel du FIFH.

Deux nouveautés

La sélection de courts-métrages « Fais-moi du cinéma » sur le thème du handicap invisible est proposée à des écoles de cinéma françaises et étrangères. Cette sélection sera primée par le réalisateur Brésilien Roberto Berliner.

Toutes les matinées sont consacrées aux collégiens et aux lycéens avec des projections de courts-métrages, débats, questions-réponses animés par le comédien Pascal Duquenne, le journaliste Matthieu Firmin et un réalisateur. Les scolaires remettront également leur prix.

 

Deux parrains prestigieux : Son Altesse Royale La Princesse Sylvia Sisowath, Secrétaire d’État au sein du cabinet privé de Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni du Cambodge et Joann Sfar, auteur de bandes dessinées, illustrateur, romancier et réalisateur français.

Sous le haut patronage de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées

Vidéo

Infos pratiques

Du 01/02/2019 au 06/02/2019

Infos adresse supplémentaire

4 Lieux :

Institut Lumière,
25, rue du Premier-Film, Lyon 8

Mercure Lyon Centre Château Perrache,
12, Cours de Verdun Rambaud, Lyon 2

Université Lumière Lyon 2,
18 Quai Claude-Bernard, Lyon 7

Cinéma Opéra,
6, Rue Joseph-Serlin, Lyon 1er

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés