Festival Impulsion

Accroche Date / Lieu
Du 14 mars au 1er avril, Croiseur
Thématique principale
Festival
Danse
Accroche détaillée

Le Festival Impulsion est de retour au Croiseur pour sa 10e édition autour de sept soirées de représentations, des bords de plateau, une soirée table ronde et un workshop sous le signe de l’émergence chorégraphique.
Un festival porté par la Cie Désoblique dans le cadre des Scènes Découvertes de la Ville de Lyon.
 

Contenu
Contenu

Mardi 14 mars – 20h

Cie Aniki Vóvó  “Un Oiseau – Solo”
Une pièce née d’une envie de faire monter l’énergie et la joie dans nos corps. Une fable écologique et sociale qui, par le prisme des oiseaux, questionne les émotions collectives et cherche le point de bascule.
Pour l’ouverture du Festival IMPulsion #10, le DJ Chiqueiro aimera le Bar du Croiseur après la représentation !

Jeudi 16 mars – 20H

Cie Strates solo “Une”
UNE est un corps seul, cerné et mis à l’épreuve. Premier volet de la série Framed.Medeas, UNE rappelle la fragilité de nos libertés et nos combats individuels ou collectifs. Au-delà d’une allégorie sur la condition féminine et ses combats, UNE est un appel à la vigilance, car l’équilibre de toute chose, ne sera jamais chose acquise mais toujours le fruit d’un exercice constant et périlleux.

Suivi de “Infinir”
Cela fait plus de 10 ans que la plasticienne Elise Alloin, porte un travail autour de la radioactivité. Elle s'associe à trois autres artistes pour créer INFINIR où s'associent éléments plastiques, danse, musique et vidéo. Comme une enquête poétique, INFINIR vise à rendre visibles les matières, les espaces et les enjeux liés au conditionnement physique et mental si spécifique au monde de l’industrie nucléaire. 

Samedi 18 mars – Soirée partagée – 20h

Cie Et Si ? “C’est une façon de parler” 
“Est-ce qu’elle comprend réellement ce que je suis en train de lui dire ? Son interprétation est exacte ? Et si c’est urgent, vais-je réussir à lui dire ? A elle, aux autres ?
Je parle, je bouge, je grimace. Vous m’entendez ? Elle attend. Elle ressent. Elle m’a écouté. Vous aussi. Je ne l’entends plus. Et vous ?”

Cie Pédiluve “Pédiluve”
Pédiluve est un voyage à la poursuite du lien. Celui qui se tisse entre les danseurs et qui les meut d’une même énergie. Celui qui réside dans les détails et qui fait grandir des espaces infinis entre leurs corps, aussi proches soient ils.
Sur le rythme progressif de la musique et du mouvement, Flavie HAOUR et Arthur BATEAU invitent le spectateur à s’approcher pour contempler une danse intime et tendre.

mardi 21 mars – soirée table-ronde scènes découvertes – 18h

Soirée d’échange autour du projet Scènes Découvertes

mardi 21 mars – 20h

Cie L’Obsidienne – Claire Lamothe – “A More”
Sur scène, Claire Lamothe habite les seuils entre danse, théâtre et chant, proposant une performance mobile et plastique qui révoquent l’idée même de frontière. Elle évolue dans une scénographie de papier se déployant sans cesse.

jeudi 23 mars – 20h 

Restitution du projet “Corps à Corps” de l’association Terramies et du Collettivo Unico
Ce travail est le résultat d’un projet qui s’inscrit dans le triptyque rencontrer, pratiquer, ouvrir son regard proposé par les projets de médiation de Scènes découvertes en collaboration avec Terramies et Collettivo Unico.

samedi 25 mars – 10h30 – 17h

WORKSHOP avec Harris Gkekas de la cie Strates
Transcender l’inconnu et accueillir le changement qu’il porte en lui.                      
Harris Gkekas est fasciné par la capacité du vivant, à se réorganiser, et convertir les bouleversements en mutation féconde. Quelles sont nos ressources face à l’accélération provoquée par la perte de données ? Comment réagit-on à l’autre ? Quelle écoute se déploie dans ces instants accidentés ? Cette journée est un appel à notre présent, une exhortation à oser et agir avec résilience. Une façon de mesurer ce qui n’est pas possible sans l’altérité, et l’accepter tout en jouissant de la vitalité qui découle de nos collisions.
Avec la participation de Didier Ambact, connu pour ses collaborations avec Christian Rizzo, Mélanie Perrier et collaborateur de Harris Gkekas depuis 2016, le batteur, compositeur et pédagogue Didier Ambact accompagnera en live ce workshop. 
Public : danseurs niveau inter-avancés

jeudi 30 mars – 20h

Cie Hypercorps  “Wonder Box “
Comment la technologie modifie-t-elle nos habitudes, nos comportements et nos décisions au sein d’un groupe ?
Wonderbox s’intéresse à notre relation avec le numérique, notre corps dans ce réseau. Dans un dispositif immersif et interactif sonore, associant la danse et le numérique, des spectateurs sont amenés à intervenir sur le déroulé de la pièce. Guidé par 2 danseurs amplifiés, leurs choix et modalités relèvent tant de l’escape game qu’à l’expérience anthropologique.

samedi 1er avril – Soirée partagée – 20h

Cie Le Scribe “Abysses”
La dernière création de la compagnie, est à l’image de ces régions sous-marines très profondes, ces zones où ne parviennent pas les rayons du soleil.
Elle explore les profondeurs de l’âme, dépassant les apparences et la surface des choses. En duo, les corps sont absorbés dans des spirales semblables aux tourbillons qui aspirent vers le fond. 

Cie Vigousse “We didn’t know which one was first”
Un spectacle participatif dont le but premier est de créer une pièce chorégraphique avec toutes les personnes présentes dans la salle. Une composition inédite, de manière instantanée. 

Après les deux représentations, le DJ Chromatic Waves clôturera le Festival IMPulsion #10 au Bar du Croiseur !

 

Infos pratiques

Du 14/03/2023 au 01/04/2023

Equipement

Le Croiseur

Adresse
4 rue Croix Barret
Code postal
69007
Ville
Lyon

Bloc recherche - Agenda

Options de recherche
Options de recherche