Festival cinéma Télérama

Accroche Date / Lieu
Du 15 au 21 janvier, dans les salles de cinéma
Visuel principal
Festival Télérama 2020
Thématique principale
Festival
Cinéma
Accroche détaillée

Le Festival cinéma Télérama est de retour, l’occasion de voir ou revoir les 16 meilleurs films de 2019 pour 3,50 euros la séance.

Pour cette 23e édition, près de 400 cinémas adhérents de l’Association française des cinémas art et essai participeront à la reprise des meilleurs films de l’année, dont un coup de cœur jeune public, sélectionnés par la rédaction de Télérama, et proposés aux spectateurs au tarif de 3,50 euros.

Contenu
Contenu

Les 16 films choisis 

Parasite
De Bong Joon-Ho
Avec Song Kang-Ho, Cho Yeo-Jeong, Park So-Dam...
Une famille de déclassés profiteurs s'incruste dans une villa de nantis. Entre satire et thriller socio-politique, le film fait rire, effraie, surprend. Dans la conduite du récit comme dans sa portée allégorique, il est d'une virtuosité rare.

Portrait de la jeune fille en feu
De Céline Sciamma
Avec Adèle Haenel, Noémie Merlant, Valeria Golino...
Au XVIIIe siècle, une jeune peintre et son modèle, future épouse, apprennent à se connaître et s'éprennent l'une de l'autre. Une belle histoire d'amour romantique et vécu, où le jeu de regards palpitant sert une exploration de l'acte créatif.

Douleur et gloire
De Pedro Almodovar
Avec Pierfrancesco Favino, Luigi Lo Cascio, Maria Fernanda Cândido...
Début des années 1980, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s'enchaînent. Les proches de Buscetta sont assassinés.

Les Misérables
De Ladj Ly
Avec Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djibril Zonga...
Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux "Bacqueux" d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes...

Once Upon a Time... in Hollywood
De Quentin Tarantino
Avec Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie...En 1969, la star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d’une industrie qu’ils ne reconnaissent plus.

Alice et le Maire
De Nicolas Pariser
Avec Fabrice Luchini, Anaïs Demoustier, Nora Hamzawi...
Une jeune normalienne est chargée de raviver l’engagement d’un maire usé. Scrutée par un élève de Rohmer, la politique acquiert un charme inattendu.

Martin Eden
De Pietro Marcello
Avec Luca Marinelli, Carlo Cecchi, Jessica Cressy...
Un marin tombe amoureux d'une jeune femme de la bourgeoisie qui l'initie à la culture. Il devient écrivain. Une adaptation libre et originale du roman de Jack London, émaillé d'images d'archives couvrant tout le XXe siècle.

Pour Sama
De Waad Al-Khateab, Edward Watts
Pendant cinq ans, Waad al-Kateab a filmé Alep, sa ville assiégée, depuis les premiers soulèvements étudiants jusqu'à son évacuation forcée. Apre, dur, plein d'humanité par ailleurs, un film exceptionnel écrit à l'adresse de sa fille Sama et de son mari médecin.

J'ai perdu mon corps
De Jérémy Clapin
A Paris, Naoufel tombe amoureux de Gabrielle. Un peu plus loin dans la ville, une main coupée s’échappe d’un labo, bien décidée à retrouver son corps. S’engage alors une cavale vertigineuse à travers la ville, semée d’embûches et des souvenirs de sa vie jusqu’au terrible accident. Naoufel, la main, Gabrielle, tous trois retrouveront, d’une façon poétique et inattendue, le fil de leur histoire...

Le Lac aux oies sauvages
De Diao Yi Nan
Avec Hu Ge, Kwei Lun-Mei, Liao Fan...
Un chef de gang en quête de rédemption et une prostituée prête à tout pour recouvrer sa liberté se retrouvent au cœur d’une chasse à l’homme. Ensemble, ils décident de jouer une dernière fois avec leur destin.

Une grande fille
De Kantemir Balagov
Avec Viktoria Miroshnichenko, Vasilisa Perelygina, Timofey Glazkov...
En 1945, à Leningrad, Iya et Masha, deux femmes traumatisées par la guerre lient un pacte tragique. Le jeune réalisateur russe de Tesnota confirme la puissance de son art. Prix de la mise en scène à Un certain regard lors du dernier Festival de Cannes.

An Elephant Sitting Still
De Hu Bo
Avec Zhang Yu, Peng Yuchang, Wang Uvin...
Le destin croisé de deux adolescents, d'un vieil homme et d'un jeune chef de gang. Un premier long métrage implacable sur la Chine contemporaine rongée par le chacun pour soi et le manque de perspective. Son jeune auteur a mis fin à ses jours entre-temps.

Sibel
Guillaume Giovanetti, Cagla Zencirci
Avec Damla Sonmez, Erkan Kolçak Köstendil, Emin Gürsoy...
Conte forestier et drame politique sur une fille rebelle dans son village turc, ce film est d'une beauté vibrante et captivante. Dans le rôle-titre, la splendide Damla Sönmez, qui a mis six mois à apprendre la langue sifflée, est renversante !

El reino
De Rodrigo Sorogoyen
Avec Antonio De La Torre, Mónica López, Josep Maria Pou...
En Espagne, un homme politique accusé de corruption cherche par tous les moyens à sauver sa peau, quitte à faire exploser tout le système. Ce thriller captivant de bout en bout applique les codes du genre à un contexte socio-politique très réaliste.

La Fameuse Invasion des ours en Sicile
Lorenzo Mattotti
Adaptée d'un roman pour enfants de Buzzati, cette splendide fable écologique d'animation montre des ours ravir le pouvoir aux hommes, et confronte la candeur animale à la corruption politique. Entre Fantasia de Disney et la commedia dell'arte.

Les 4 films en avant-première

La Bonne Épouse
De Martin Provost
Avec Juliette Binoche, Yolande Moreau, Noémie Lvovsky...
Tenir son foyer et se plier au devoir conjugal sans moufter : c’est ce qu’enseigne avec ardeur Paulette Van Der Beck dans son école ménagère. Ses certitudes vacillent quand elle se retrouve veuve et ruinée. Est-ce le retour de son premier amour ou le vent de liberté de mai 68 ? Et si la bonne épouse devenait une femme libre ?

Un fils
De Mehdi Barsaoui
Avec Sami Bouajila, Youssef Khemiri, Noomen Hamda...Farès et Meriem forment avec Aziz, leur fils de 9 ans, une famille tunisienne moderne issue d’un milieu privilégié. Lors d’une virée dans le sud de la Tunisie, leur voiture est prise pour cible par un groupe terroriste et le jeune garçon est grièvement blessé.

La fille au bracelet
De Stéphane Demoustier
Avec Anaïs Demoustier, Roschdy Zem, Chiara Mastroianni.
Lise, 18 ans, vit dans un quartier résidentiel sans histoire et vient d'avoir son bac. Mais depuis deux ans, Lise porte un bracelet car elle est accusée d'avoir assassiné sa meilleure amie.

Dark Waters
De Todd Haynes
Avec Mark Ruffalo, Anne Hathaway, Tim Robbins...
Robert Bilott est un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques. Interpellé par un paysan, voisin de sa grand-mère, il va découvrir que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par une usine du puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région.

 

Vidéo

Infos pratiques

Du 15/01/2020 au 21/01/2020

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

3.50 euros la séance avec le pass à récupérer dans le magazine Télérama

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés