Ecrans mixtes

Accroche Date / Lieu
Du 23 juin au 1er juillet, Lyon et métropole
Visuel principal
Ecrans mixtes
Thématique principale
Festival
Cinéma
Accroche détaillée

Écrans mixtes fête sa onzième édition. Depuis 2011, le festival consacré au cinéma queer, s’est imposé comme un rendez-vous incontournable de la vie culturelle lyonnaise pour tous les cinéphiles, mais aussi pour toutes celles et ceux que les questions de genre et d’égalité intéressent.

Adultes
Contenu
Contenu

Gaël Morel invité d'honneur de la 11e édition du festival

Première rétrospective dédiée à Gaël Morel, cinéaste de la fureur de vivre et chef de file de la nouvelle vague du cinéma queer français.

Cette rétrospective de l'auteur du Clan se déroulera dans pas moins six cinémas de Lyon et de la Métropole, ainsi qu'une bibliothèque. Huit long métrages, un documentaire et deux courts métrages seront programmés, une Master class, et bien évidemment, une Carte Blanche sera donnée à ce grand cinéphile. 

Rétrosective Ulrike Ottinger

Figure majeure du Nouveau Cinéma Allemand - auquel ont contribué Rainer Werner Fassbinder, Werner Herzog, Rosa von Praunheim -, cette éternelle insoumise est née en 1942 à Constance.
Au programme : 8 œuvres restaurées – entre fantaisie camp et trouble des genres - d'une figure majeure du Nouveau Cinéma Allemand ; 7 longs métrages et une Master class.

Hommage à Delphine Seyrig

Parallèlement à son métier de comédienne, Delphine Seyrig a milité au sein des mouvements féministes tout en étant de l'autre côté de la caméra.

Au programme : une sélection de ses fims queer et camp aussi bien en tant que comédienne que réalisatrice engagée.

Focus New Queer Cinema Édition Female Gaze

Le New Queer Cinema est trop souvent réduit à ses figures masculines. Sélection de 5 visions féminines anti-conformistes, poétiques et révolutionnaires s'inscrivant dans ce mouvement.

 

Des séances gratuites

Pour cette éditions, 8 séances seront gratuites : 4 en partenariat avec les Bibliothèque municipale de Lyon et le Point G, 1 au Goethe-Institut Lyon et 3 au cinéma Opéra, dont la première française d'Un vrai gentleman ("No Ordinary man"), documentaire sur le jazzman Billy Tipton qui fut un pianiste et saxophoniste à succès dans les années 1930 et 1940. À sa mort en 1989, on a appris qu'il avait été assigné femme à la naissance. Un artiste contraint toute sa vie de se cacher en plein jour, tout en cherchant la lumière... Un film passionnant qui rend enfin justice à un homme, un artiste, qui a su concilier sa passion, sa célébrité et son identité malgré son époque. Toutes les facettes de Billy Tipton sont interprétées dans ce film par des comédien·nes trans.

 

Toute la programmation sur le site du festival Ecrans Mixtes

Vidéo

Infos pratiques

Du 23/06/2021 au 01/07/2021

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés