Yann Arthus-Bertrand

Accroche Date / Lieu
Du 25 novembre 2021 au 5 février 2022, Campus Saint-Paul de l'UCLy
Visuel principal
Aida / Yann Arthus Bertrand
© Aida / Yann Arthus Bertrand
Thématique principale
Exposition
Solidarité
Accroche détaillée

L’UCLy, en partenariat avec la fondation GoodPlanet, et pour la première fois commissaire d’exposition, présente une grande rétrospective autour du travail documentaire de Yann Arthus-Bertrand. Ses œuvres sont mises à l’honneur lors de trois expositions thématiques : Human, portraits et filmPhotos aériennes et Canopée.
Un événement fédérateur autour de thématiques chères à l’Université : l’Écologie, l’Humain et le vivre ensemble. 

Contenu
Contenu

Human, portraits et film 

Depuis 40 ans, Yann Arthus-Bertrand sillonne le monde et sensibilise le grand public aux enjeux environnementaux à travers ses films et photographies. Human, est né d’un constat : Pourquoi malgré le progrès de l’humanité, les inégalités persistent-elles ? Pourquoi l’Homme n’arrive-t-il toujours pas à vivre en paix ? Derrière ces questionnements, une réponse : une série de portraits bruts de 120x180 cm. Des femmes et des hommes du monde entier en plans rapprochés, plongent leurs regards dans celui du visiteur et dévoilent leurs histoires. Cette exposition profondément engagée et humaniste nous interroge et nous invite à réfléchir sur nos différences, nos similitudes et notre propre identité. À cette occasion, une yourte authentique se dressera dans le hall du campus Saint-Paul et invitera au voyage avec une projection du film Human.

Photos aériennes 

On ne présente plus les photographies mondialement connues issues de La terre vue du ciel. Grâce à ce livre photos qui a fait son succès, Yann Arthus-Bertrand a fait découvrir au plus grand nombre la beauté de la nature de notre Terre mais aussi les dérives et absurdités de l’Humain. Presque 20 ans plus tard, son travail résonne encore dans notre société. 20 œuvres emblématiques seront exposées dans le hall du campus Saint-Paul.

Canopée

Yann Arthus-Bertrand et sa fondation GoodPlanet ont réalisé une série de 17 photographies pour éduquer au développement durable tel que défini par l’Unesco. Résolument axées sur le respect de la diversité des êtres humains et des richesses naturelles, ces affiches, accompagnées de contenu pédagogique, sensibilisent et informent le public sur les enjeux environnementaux et sociaux du monde d'aujourd'hui et les solutions qui feront le monde de demain. 
 

Autour de l'exposition

Le Département de Formation Humaine de l’UCLy, sous la direction du Dr. Laurent Denizeau, a créé un module de cours spécialement dédié à l’exposition de Yann Arthus-Bertrand intitulé Une terre, des Hommes. Les étudiants, provenant de différentes entités (ESTBB, ESTRI, Faculté de Lettres…), construisent, pour l‘exposition, un projet de médiation culturelle ou de création artistique de A à Z.

  • Qu’est-ce que l’Amour ? : Installation en triptyque composée de mosaïques de photographies faisant référence à une réponse donnée à la question « Qu’est-ce que l’Amour ? ». Au centre, une sélection des plus beaux témoignages.
  • Micro-trottoir sur les injustices sociales : Enregistrements sonores dans différentes langues et portraits des personnes interviewées.
  • Les danses du monde : Tournage d’une vidéo, de danses traditionnelles provenant de différentes cultures, réalisée en ombre chinoise.
  • Zone de libre expression : Installation d’une grande toile noire sur laquelle les visiteurs sont invités à déposer leur empreinte digitale et y associer leur rêve/souhait par écrit. 

 

Infos pratiques

Du 25/11/2021 au 05/02/2022

Infos dates / horaires supplémentaires

Du lundi au vendredi de 9h à 19h

Equipement

Université Catholique de Lyon - Saint-Paul

Adresse
10, Place des Archives

Code postal
69002
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Entrée libre

Pass sanitaire obligatoire

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés