VinylesMania : les faces A et B d’une reconquête musicale

Accroche Date / Lieu
Du 1er octobre 2020 au 21 février 2021, Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Visuel principal
VinylesMania : les faces A et B d’une reconquête musicale
Thématique principale
Exposition
Accroche détaillée

Disparu et revenu, le vinyle s’impose à nouveau aujourd'hui dans notre relation à la musique.
L’exposition VinylesMania s’intéresse à ce qui nous lie aux vinyles et fait le tour du monde en images en présentant celles et ceux qui les font vivre : des fabricants aux collectionneurs, en passant par les créateurs de pochettes de disques et les boutiques.
VinylesMania conte aussi les légendes et les histoires liées à ce média quasi magique, en y ajoutant de beaux moments d’émotion.

Contenu
Contenu

L’exposition est dédiée à Vaughan Oliver (1957-2019), designer, concepteur de pochettes et de visuels, dont le style, texturé et mystérieux, très iconique et typographique à la fois, restera comme l‘un des plus envoûtants du XXe siècle.

Au programme

Les vinyles en majesté
L’exposition met en évidence l’importance du vinyle aujourd'hui. Durant le premier semestre 2019, les vinyles représentent 224,1 millions de dollars sur le marché américain pour 8,6 millions d’exemplaires vendus, quand les CD comptent un peu moins de 250 millions de dollars.

Secrets de fabrication
VinylesMania présente les similitudes entre vinyle et imprimerie, joue sur les accords entre musique et graphisme et ouvre les portes de deux usine/atelier de pressage et un studio de recherche.

Histoires de vinyles
L’exposition invite à remonter le temps avec les légendes sonores et graphiques liées aux vinyles comme le logo La voix de son maître ; les premières pochettes créées par Alex Steinweiss pour Columbia Records ; les créations de Paula Sher, la collection de vinyles de DJ Frankie Knuckles, le travail du graffeur lyonnais Kesa…

Portraits de diggers
Ils fouillent partout, à la recherche des pépites. Ces découvreurs acharnés des vinyles perdus révèlent au visiteur leurs pièces maîtresses.

33 tours… du monde
L’Afrique est à l’honneur cette année, à travers le projet Africa 2020 de l’Institut français. VinylesMania met en avant l’énergie musicale du continent africain, grâce à Sofa Records, disquaire lyonnais spécialisé dans les musiques du monde ou aux photos de Rachel Clara Reed.

Pochettes surprises, avec Lyon BD Festival
2020 a été déclarée Année de la Bande Dessinée par le Ministère de la Culture. En partenariat avec le Lyon BD Festival, VinylesMania demande à 15 auteurs et autrices de réaliser leur pochette rêvée de vinyles, elles seront exposées à la Fnac Lyon/Bellecour.

Infos pratiques

Du 01/10/2020 au 21/02/2021

Infos dates / horaires supplémentaires

Du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h

Equipement

Musée de l'imprimerie et de la communication graphique

Adresse
13 rue de la Poulaillerie

Code postal
69002
Ville
Lyon

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés