Venez Voir ! L’été au musée de l’imprimerie

Accroche Date / Lieu
Jusqu’au 1er octobre, Musée de l’imprimerie et de la communication graphique
Visuel principal
Venez voir !
Thématique principale
Exposition
Accroche détaillée

Serti dans son bâtiment Renaissance, le musée de l’imprimerie vous emmène dans la grande aventure de l’imprimerie, des premiers livres au numérique, à travers des documents et des objets toujours surprenants.

Tous Publics
Contenu
Contenu

Le musée de l’imprimerie et de la communication graphique vous donne des points de repère, historiques, esthétiques, techniques en vous plongeant dans la naissance et l’évolution de l’imprimerie depuis la Renaissance. Un patrimoine vivant qui donne du sens aux mutations technologiques que nous sommes en train de connaitre.

Le musée de l’imprimerie et de la communication graphique est né en 1964, grâce à trois figures du monde du livre : l’imprimeur Marius Audin (dont le frère Amable fonda le musée gallo-romain de Lyon), Henri-Jean Martin, directeur de la bibliothèque de Lyon et théoricien de l’histoire du livre, et André Jammes, libraire parisien, grand connaisseur de la typographie.

L’établissement est aujourd'hui internationalement reconnu et l’un des trois principaux musées de l’imprimerie d’Europe, avec le musée Gutenberg de Mayence, en Allemagne, et le musée Plantin d’Anvers, en Belgique.

Au gré du parcours permanent, découvrez des trésors imprimés, de la Bible Gutenberg aux premières "réclames", des premiers journaux aux affiches lithographiques grand format.

 

Jusqu'au 1er octobre, graveurs et artistes du présent sont au cœur des collections patrimoniales

Le musée a installé dans ses collections permanentes, en résonance avec les documents les plus anciens et les plus précieux, des œuvres contemporaines de L’Empreinte de Lyon, collectif de graveurs lyonnais, et des travaux réalisés par les patients et les soignants de l’atelier d’art-thérapie du Centre hospitalier de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or.

L’Empreinte de Lyon, un collectif de 28 artistes, suspend 21 imposants diptyques (120 x 80 cm) tout au long du parcours sur le thème Du pariétal au médiéval.

Le Centre hospitalier de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or et son atelier intersectoriel d’art-thérapie s’approprient quant à eux les vitrines des collections permanentes. Le projet Entre les lignes est né de plusieurs ateliers organisés au musée de l’Imprimerie pour des enfants et des adultes de l’institution, activités partagées par des soignants et encadrées par des intervenantes en typographie et gravure du musée auxquelles s’est jointe l’artiste Pilar Pons. De nombreuses réalisations sont présentes dans les vitrines, pop-up, livres-objets, livres-carrousels, mais également estampes et gravures réalisées avec plusieurs techniques (collagraphie, xylographie, typographie), soit une quarantaine d’œuvres.

 

Infos pratiques

Du 29/07/2020 au 01/10/2020

Infos dates / horaires supplémentaires

Du mercredi au dimanche inclus de 10h30 à 18h.

Equipement

Musée de l'imprimerie et de la communication graphique

Adresse
13 rue de la Poulaillerie

Code postal
69002
Ville
Lyon

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés