Territoires Invisibles, histoires d’architectures et de paysages quotidiens

Accroche Date / Lieu
Du 20 mai au 18 décembre, CAUE Rhône Métropole
Visuel principal
Territoires Invisibles, histoires d’architectures et de paysages quotidiens
Thématique principale
Exposition
Accroche détaillée

L’exposition raconte l’histoire et les singularités de six grands paysages habités qui composent notre quotidien. Dans une scénographie immersive inspirée d’une déambulation urbaine, elle fait dialoguer photographies, dessins, maquettes, réalisations contemporaines et extraits de films.
Avec cette exposition, le CAUE Rhône Métropole propose de regarder ce que d’ordinaire nous ne voyons plus.

Contenu
Contenu

L’exposition Territoires invisibles est consacrée à la valorisation de l’architecture ordinaire et des paysages quotidiens à travers le sujet de l’habitat. Elle montre une partie du processus de fabrication de six tissus urbains, leur forme actuelle et les tendances à venir dans une démarche pédagogique accessible à toutes et tous. Elle permet de mieux comprendre les mutations qui traversent ces paysages ordinaires et comment adapter la conception d’un projet le plus justement à chaque contexte urbain.

La scénographie de l’exposition offre une expérience spatiale singulière et place le visiteur dans une ambiance proche de la ville avec des perspectives, des traverses, des assises. Pour révéler les paysages et les architectures du quotidien, l’exposition combine des iconographies (photographies, peintures, dessins d’architectes), des maquettes urbaines (pour comprendre les rapports d’échelles) et des extraits de films (pour mettre en récit ces territoires) ainsi que douze projets contemporains choisis pour la justesse de leur insertion et leur capacité à dialoguer avec le contexte bâti et paysager environnant.

En résonance avec l’exposition, le CAUE Rhône Métropole propose d’expérimenter in situ les paysages urbains grâce à une enquête Tournage et Dérapages qui emmène les joueurs dans différents quartiers de Lyon et de Villeurbanne.

Infos pratiques

Du 20/05/2021 au 18/12/2021

Infos dates / horaires supplémentaires

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Jusqu’au 8 juin : également le mardi jusqu’à 20h

A partir du 9 juin : également le samedi de 15h à 19h et chaque mois, le 1e mardi jusqu’à 20h et le dernier dimanche de 15h à 19h

Equipement

Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement CAUE

Adresse
6bis quai Saint-Vincent

Code postal
69283
Ville
Lyon Cedex 01

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Entrée libre

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés