Sous les mains de qui aurait l’audace - Cheyne

Accroche Date / Lieu
Jusqu'au 31 janvier 2021, Bibliothèque Part-Dieu
Visuel principal
Sous les mains de qui aurait l’audace
Thématique principale
Exposition
Livre
Accroche détaillée

Acteur majeur de la création et de la diffusion de poésie contemporaine, Cheyne éditeur incarne un modèle d’indépendance et participe de la diversité littéraire au pays de l’exception culturelle.

Contenu
Contenu

La Bibliothèque municipale de Lyon, par sa mission de soutien à la création littéraire, ne pouvait manquer l’opportunité de distinguer ce parcours singulier dans le cadre d’une exposition qui retrace les 40 ans de la maison, ponctuée de plusieurs temps forts parmi lesquels des rencontres, des lectures et des spectacles. Une expérience immersive pour saisir au plus près la fascinante mécanique du métier d’éditeur, du choix du manuscrit à la rencontre des lecteurs, en passant par la fabrication du livre.

Cheyne a été créé en 1980 par Jean-François Manier et Martine Mellinette. L’imprimerie et la maison d’édition, installées dans un premier temps au lieu-dit Cheyne, au Chambon-sur- Lignon, en Haute-Loire, a déménagé en 2013 à quelques kilomètres de là, à Devesset, en Ardèche. En 2017, Elsa Pallot et Benoît Reiss, salariés de Cheyne, ont repris la maison en cogérance.

Cheyne publie de la littérature contemporaine, principalement de la poésie. La maison d’édition veut faire connaître, publier et diffuser des textes qui font entendre, dans chaque livre, une voix unique, intime comme le partage d’une expérience singulière. Pour Cheyne, la poésie doit pouvoir se partager sans rien renier de son exigence.

La maison a fait le choix de s’installer à l’écart des grandes agglomérations, entre Saint- Étienne, Le Puy-en-Velay et Valence, à 1 000 mètres d’altitude, sur le Plateau Vivarais-Lignon. Dans un pays dont l’histoire est riche de culture et de résistances. De nombreux intellectuels y ont séjourné, parmi lesquels on peut citer Francis Ponge, Albert Camus, Paul Ricœur...

Éditeur et imprimeur, la maison réunit en interne et en toute indépendance tous les métiers du livre : édition, fabrication (impression et façonnage), diffusion et distribution. Autant de métiers aujourd’hui trop souvent fragmentés, cloisonnés, alors qu’ils sont complémentaires !

Infos pratiques

Du 15/07/2020 au 30/01/2021

Infos dates / horaires supplémentaires

du mardi au samedi de 10h à 19h (18h le samedi)

Equipement

Bibliothèque de la Part-Dieu

Adresse
30 boulevard Marius Vivier Merle

Code postal
69003
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Entrée libre

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés