Rayons X. Une autre image de la Grande Guerre

Visuel principal
Rayons X. Une autre image de la Grande Guerre
Accroche détaillée

Mêlant sciences, médecine et histoire, l’exposition raconte un moment-clé dans l’évolution de la médecine.

Contenu
Contenu

Développée suite à la découverte des rayons X en 1895, la radiologie était une technique encore balbutiante à la déclaration de guerre en 1914. Durant les 4 ans de conflit, les médecins ont dû faire face aux nouveaux types de blessures provoqués par l’apparition d’armes nouvelles. La radiologie, menée par des personnalités influentes à l’esprit novateur, eut alors un apport décisif dans la prise en charge des blessés et la réorganisation des soins.

À Lyon, ville de tradition hospitalière et riche d’infrastructures civiles, militaires et universitaires, médecins et civils s’organisent en ville hôpital…

Comment la radiologie a-t-elle révolutionné le monde médical ?
Comment s'est-elle constituée en discipline désormais indispensable aux soins médicaux ?

Partez avec les pionniers lyonnais de la radiologie, dans l’histoire des rayons X, de ses applications médicales et de l’imagerie actuellement développée à Lyon et en Région Auvergne Rhône Alpes.

Co-produite par l’association Patrimoine Médecine Santé Lyon, le musée des Hospices Civils de Lyon et les Archives municipales de Lyon, l’exposition réunit entre autres du matériel de radiologie et des radiographies issus de l’exceptionnel fonds Albert Renaud, conservé par le musée des Hospices Civils de Lyon ; les archives historiques des HCL déposées aux Archives Municipales de Lyon ; et bien d’autres objets et documents d’archives, provenant de nombreuses institutions.

Cette exposition a obtenu le label Centenaire 14-18.

Un cycle de conférences est également proposé par les Archives municipales. Plus d'informations en cliquant ici
 
Exposition présentée dans le cadre des commémorations pour la paix organisées par la ville de Lyon "2018, Centenaire de la Paix".

Infos pratiques

Du 04/10/2017 au 23/12/2017

Infos dates / horaires supplémentaires

Du mardi au samedi > 13h - 18h.

Equipement

Archives Municipales de Lyon

Adresse
1 place des Archives

Code postal
69002
Ville
Lyon

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés