Raconte

Accroche Date / Lieu
Du 20 juin au 3 juillet, Lyon
Visuel principal
Alassane - Dialogues en photographie
© Alassane - Dialogues en photographie
Thématique principale
Exposition
Accroche détaillée

Des photographes professionnels ont accompagné pendant 5 mois des groupes mixtes de nouveaux arrivants en France et de participants locaux dans la création de séries photographiques personnelles, à Paris, Lyon, Rouen, Cluny et Tramayes (Bourgogne).

Contenu
Contenu

Entre novembre 2019 et mars 2020, une soixantaine de photographes novices ont appréhendé l’ensemble du processus photographique grâce à une quinzaine d’ateliers dans chaque ville : réflexion autour d’un sujet, prise de vue et choix des images.

Véritable espace d’expression et de création, encadré par des professionnels, ce projet a permis la rencontre de publics différents (migrants et locaux), peu amenés d’ordinaire à se côtoyer, pour apprendre et créer ensemble. Il offre un changement de perspective sur les questions d’exil et d’accueil, en mettant en lumière le regard et le talent des participants.

Chaque participant a ainsi constitué sa propre histoire photographique sur un thème qui lui tenait à cœur. Parmi les nouveaux arrivants, certains ont souhaité évoquer leur expérience d’exil ou leur quotidien en France, d’autres ont choisi de porter leur regard sur des sujets totalement différents. Le résultat : un patchwork éclectique d’images personnelles, comme autant de regards artistiques singuliers.

 

Découvrez ces photographies à Lyon du 20 juin au 3 juillet

Quai Victor-Augagneur, quartier de la Guillotière, 69003 Lyon
L’exposition itinérante avec un condensé de 18 séries photographiques, imprimées sur des bâches visible dans l’espace public.

Maison de l’éducation, 2 rue des Tables Claudiennes, 69001 Lyon
L’exposition présentant les photographies de tous les participants en intérieur.

Le catalogue d'exposition de 52 pages met en lumière une sélection de 7 séries et contient des mosaïques d'images présentant l'ensemble des 36 séries.

 

Ce projet est porté par l’association lyonnaise Dialogues en photographie. Depuis 2013, elle construit des projets créatifs en direction de personnes éloignées de l’offre culturelle.

 

Vidéo

Infos pratiques

Du 20/06/2020 au 03/07/2020

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés