OD RM l'architecture du livre

Accroche Date / Lieu
Du 2 février au 3 juillet, Musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique
Visuel principal
Georges Mathieu, Le Privilège d’être, Robert Morel éditeur, 1967 © Pierre Morel. Tous droits réservés.
© Georges Mathieu, Le Privilège d’être, Robert Morel éditeur, 1967 © Pierre Morel. Tous droits réservés.
Thématique principale
Exposition
Livre
Accroche détaillée

À l’occasion du centenaire de Robert Morel le 22 mars 2022, le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique a le plaisir d’accueillir une partie des collections de ses éditions, présentée au sein de la collection permanente. Découvrez ces livres à la fois ordinaires et singuliers, sculptés par le talent prodigieux d’Odette Ducarre, artiste et architecte, avec qui il a créé une véritable aventure éditoriale.

Contenu
Contenu

Plus de 200 ouvrages et objets seront répartis par thématiques dans des vitrines dédiées ou directement au contact et en dialogue avec les collections du musée.

Robert Morel (1922-1990) occupe une place à part dans l’histoire du livre et de l’édition française. 
Les années de résistance lyonnaise ont été fondatrices pour lui, chrétien convaincu, dont l’engagement, l’écriture, la production éditoriale sont marquées par l’authenticité et l’esprit d’indépendance. 
Il rencontre Odette Ducarre en 1949. Tous les deux créent le Club chrétien du livre, une maison d'édition dans laquelle ils vont reprendre le projet éditorial des Saints de tous les jours.
Ils créeront ensuite les éditions Robert Morel en 1962, qu’ils installeront en précurseur à la campagne dans les Alpes de Hautes Provence. Cette maison d’édition est à l’origine d’un catalogue surprenant où se mêlent poésie, théologie, littérature, livres de cuisine et de traditions populaires…
Chaque livre est une œuvre maquettée par Odette Ducarre qui utilise des formes et des matériaux les plus divers. Ces livres que l’on voudrait à tort nommer "livres-objets" étaient tirés entre 1000 et 5000 exemplaires.

Commissariat François Morel et Cécile Rama, accompagnés d’Odette Ducarre.
Avec le concours des Amis de Robert Morel.

Rencontres : Les Amis de Robert Morel seront présents dans les espaces d’exposition les samedis 12 février, 9 mars, 20 avril, 18 mai, 4 juin et le dimanche 3 juillet de 15h à 17h. 

Infos pratiques

Du 02/02/2022 au 03/07/2022

Infos dates / horaires supplémentaires

Du mercredi au dimanche
de 10h30 à 18h00

Equipement

Musée de l'imprimerie et de la communication graphique

Adresse
13 rue de la Poulaillerie

Code postal
69002
Ville
Lyon

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés