Mots de passe

Accroche Date / Lieu
Du 20 janvier au 19 mars, bibliothèque du 1er
Visuel principal
Photographie issue de l'exposition Mots de passe
© Pierre Serpol
Thématique principale
Exposition
Accroche détaillée

Le photographe Pierre Serpol fait apparaître des correspondances entre poésie et image, qui proposent un regard sur le monde. 

Contenu
Contenu

« Il n'y a pas d'ailleurs - où guérir d'ici »  Guillevic

A l'origine de ce projet il y a de courts poèmes de René Char, Jean Mambrino, Eugène Guillevic où l'on rencontre des mots comme ombre, lumière, transparence, lignes, temps … L'idée que certains auraient pu être écrits pour les photographes s'est peu à peu imposée à moi. Par la suite, la puissance évocatrice de ces textes, leur profondeur, m'ont conduit à réfléchir sur les liens existants entre images et poésie. Tout comme le poète, le photographe utilise les notions de force, de douceur, de rythme, d'équilibre … Lorsqu'il réalise un tirage, il  peut choisir de suggérer plutôt que de montrer. De son côté, le poète use de métaphores pour faire naître des images dans le psychisme du lecteur.  En fixant des instants, les photographies évoquent le temps qui passe comme bon nombre de poésies. Enfin le poète comme le photographe proposent un regard sur le monde. Ces préoccupations communes m'ont guidé dans une tentative de rapprochement  ente  un choix de textes  et mes tirages photographiques. Confronté à ces juxtapositions, le regardeur peut se livrer à des allers-retours: les mots de passe agissent comme des clés d'entrée dans les images, lui donnant l'occasion de les voir autrement. Ensuite, il  a tout loisir de revenir vers les mots qui le conduiront peut-être vers de nouvelles images …

Pierre Serpol habite et travaille dans le département de l'Ain, près de Belley. "La photographie est pour moi une façon de vivre. Au fil des années je complète et affine des séries qui sont souvent inspirées par ce qui m'interpelle dans le monde actuel ou par des souvenirs d'enfance. En réponse à la profusion d'images qui nous inondent, j'essaie de promouvoir un travail sur le temps long, une redécouverte des beaux tirages qui nous rappellent l'aspect poétique et contemplatif de la photographie. Je suis membre de l'agence parisienne « Voz'image » et du collectif lyonnais « Photographies – Rencontres » avec lequel je participe régulièrement à des projets et des expositions collectives".

En présence de l'artiste dès 13h30 : samedi 30 janvier, samedi 6 mars, samedi 13 mars, mercredi 17 mars

Infos pratiques

Du 20/01/2021 au 19/03/2021

Equipement

Bibliothèque du 1er arrondissement

Adresse
7 rue Saint-Polycarpe

Code postal
69001
Ville
Lyon

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés