Monsanto® : une enquête photographique

Accroche Date / Lieu
du 21 mai au 09 octobre, le Bleu du Ciel
Visuel principal
Thùy Linh, 21 ans, Mathieu Asselin, 2012
© Mathieu Asselin - Thùy Linh, 21 ans, 2012
Thématique principale
Exposition
Accroche détaillée

“Monsanto® : une enquête photographique“ présentée aux Rencontres d’Arles en 2017, était indéniablement la proposition évènement de cette édition, même si elle semblait noyée dans la myriade d’expositions qui font la force et la faiblesse de cette foire d’images.

Contenu
Contenu

Le travail du photographe franco-vénézuélien Mathieu Asselin illustre parfaitement le concept de « Nouveau documentaire » à l’œuvre au Bleu du Ciel depuis vingt ans de diffusion, couplé à la notion sous-jacente de « lanceurs d’alerte d’art ».

Car c’est bien ce rôle qu’endosse et assume intégralement le photographe. Rôle sans cesse en évolution dans cette suite d’enquêtes sur Monsanto® étalées sur plusieurs années et ouvertes sur l’avenir, travail qui a bien peu d’accointances avec le style d’expositions/vedettariat en exclusivité du marché de la photographie contemporaine.

Dépassant le cadre du reportage traditionnel, cette œuvre a donc fait l’objet d’un bel album, partie intégrante de l’exposition, à la présentation graphique rigoureuse, littéraire, esthétique et géo politique, accompagnée de nouvelles monstrations diverses sans cesse évolutives dans le suivi du parcours de Monsanto®.  Ce dernier ravive le slogan de Stéphane Hessel « Indignez-vous ! », pour lutter contre les malversations entre autres de multi nationales toutes puissantes et impunies. Ce sont bien d’elles dont a voulu témoigner l’artiste dans un constat artistique et sociologique courageux, et sans concessions à l’affût des irrégularités juridiques et humaines de la compagnie américano-allemande.

Infos pratiques

Du 21/05/2021 au 09/10/2021

Equipement

Galerie Le Bleu du Ciel

Adresse
12 rue des Fantasques

Code postal
69001
Ville
Lyon

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés