Maudits Lyonnais !

Accroche Date / Lieu
Du 30 nov. 2019 au 1er mars 2020, Fondation Renaud
Visuel principal
Maudits Lyonnais
© Sonny Meyer, Madame Erna, vers 1965, coll. privée (détail).
Thématique principale
Exposition
Accroche détaillée

La production artistique des années 1960 à Lyon est méconnue et peu étudiée. Elle fut pourtant foisonnante, riche et variée.
Dans le cadre de la réouverture du Fort de Vaise, la Fondation Renaud, dont la vocation est la mise en valeur du patrimoine de la région lyonnaise, présente cette exposition pensée et conçue par Denis Vaginay, vice-président de la Fondation Renaud, pour le compte de l’association Les amis d’Eugène Brouillard et Damien Voutay, historien de l’art expert auprès des maisons de ventes.

Contenu
Contenu

Le propos

"Chaque homme qui peint, écrit, agit ou même simplement pense, me fait songer au chien attaché. Le molosse rage, aboie, tire sur sa chaîne mais pour finir ne se déplace que dans l’aire qu’elle lui autorise. Notre chaîne, c’est le siècle, avec ses vertus et ses vices, ses beautés et ses laideurs. Á chacun de s’en accommoder."
Philippe Dereux

A l’instar de l’homme de Dereux, l’artiste lyonnais exprime, en même temps que sa sensibilité, l’"air du temps". Pas plus qu’un autre il n’y échappe. C’est pourquoi nous le retrouvons proche de certains mouvements artistiques, auxquels nous pouvons parfois l’identifier. Pourtant il convient de se méfier de ces rapprochements : non seulement il est rarement suiveur ou imitateur, mais il trouve, pour exalter son art, des chemins très personnels – sur lesquels, indécrottable provincial, il peut se complaire à goûter une certaine solitude, des veines originales inexploitées ailleurs, quand il n’est pas carrément précurseur.

Les années 1960, entre ruptures de tradition et plongées innovantes, ont révélé en la place, de nombreuses personnalités singulières parmi lesquelles un grand nombre d’autodidactes. Ces artistes qui animent la scène lyonnaise dans les années 1960 s’illustrent par leur diversité.

Artistes présentés :
Henri Ughetto, Geneviève Böhmer, Joseph Ciesla, Armand Avril, Philippe Dereux, Marc Lamy, Evaristo, Alice Gaillard, Sonny Meyer, Georges Darodes, Michel Moskovtchenko, Marie-Thérèse Bourrat, Louise Hornun, Charles Giaume, Jim Leon, Lucien Marduel, Raoul Bruckert, Alain Dettinger, Jean Batail, Pierre Montheillet, Georges Romathier, Jacques Peizerat, Pierre Jacquemon, Jean Janoir, Madeleine Lambert, Henri Mouvant, Yves Dubail, René Roche, Raymond Grandjean, Max Schoendorff, Maurice Ferréol, Émile Didier, Antoine Veyron-Lacroix, Pierre Combet-Descombes, Alphonse Rodet, Robert Pernin, Georges Manillier, Pierre Charbonnier, Le galeriste-relieur, Paul Gauzit.

 

Soirée d’inauguration le 26 novembre 2019 à 19h.

Des visites guidées, des concerts, des conférences et des ateliers pour enfants sont proposés tout au long de l’exposition.

Infos pratiques

Du 30/11/2019 au 01/03/2020

Infos dates / horaires supplémentaires

De 14h à 18h du mercredi au dimanche.
Fermeture les 25 décembre 2019 et 1er janvier 2020.

Equipement

Le fort de Vaise

Adresse
25, boulevard Antoine de Saint-Exupéry

Code postal
69009
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

5 € tarif plein, 3 € tarif réduit, gratuit moins de 18 ans.

Dans le cadre de

150e anniversaire de Tony Garnier

150e anniversaire de Tony Garnier

La Ville de Lyon rend hommage à Tony Garnier avec de nombreux événements à découvrir au fil de la saison.

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés