Makay, un refuge en terre malgache

Accroche Date / Lieu
Du 16 octobre au 22 août 2021, exposition fermée au public jusqu'au 1/12
Visuel principal
Makay, un refuge en terre malgache
© Musée des confluences
Thématique principale
Exposition
Accroche détaillée

Formé de centaines de canyons inextricables, le massif du Makay, situé au sud‐ouest de Madagascar, est une œuvre monumentale de la nature. Ses vallées sont devenues un refuge qui a permis à des groupes d'animaux et de végétaux de se différencier au point d'engendrer de nouvelles espèces. L’exposition propose un parcours en immersion dans ce labyrinthe géologique méconnu du grand public, inaccessible et pourtant menacé par des activités humaines.

Tous Publics
Contenu
Contenu

Exposition fermée au public jusqu'au 1er décembre.

Le massif du Makay, oeuvre monumentale de la nature formée de multiples canyons inextricables, se situe dans le sud-ouest de Madagascar. Ses vallées abritent une mosaïque d’écosystèmes depuis des millions d'années. Cette forteresse minérale est devenue un refuge pour des groupes d'animaux et de végétaux qui, ainsi isolés, ont divergé au point d’engendrer de nouvelles espèces.
Les forêts primaires du Makay, longtemps protégées par ce relief spectaculaire, sont aujourd’hui menacées par la progression des feux de brousse et l’insécurité alimentaire des populations alentour. Cette région est l’illustration de rares écosystèmes, méconnus, inaccessibles et pourtant menacés par des activités humaines en expansion.
Immersion 
L’exposition est une immersion dans ce labyrinthe géologique inconnu. Grâce à des vidéos et photographies d’expéditions, des dessins ou même la découverte d’une fragrance naturelle typique, le visiteur en devient l’explorateur. Il part à la rencontre de ce milieu exceptionnel, aux côtés des entomologistes, géologues, herpétologues, botanistes.
Le parcours de l’exposition
Le visiteur avance dans l’exposition, marchant entre de grandes images panoramiques, comme il le ferait dans les paysages de canyons et de forêts du Makay. Au fil de sa visite, il s’arrête au camp de base rencontrant les équipes scientifiques, il s’envole pour découvrir des paysages vus du ciel, il plonge dans la forêt malgache, à la nuit tombée, entouré des bruissements de la faune nocturne. L’ambiance sonore comme les grands formats participent au sentiment d’immersion dans un autre monde.

Makay, un refuge en terre malgache bénéficie du soutien du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable de Madagascar.

Infos pratiques

Du 16/10/2020 au 22/08/2021

Infos dates / horaires supplémentaires

Exposition fermée au public jusqu'au 1er décembre.

Equipement

Musée des Confluences

Adresse
86 quai Perrache

Code postal
69002
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

De 5 à 9 €

Dans le cadre de

Atelier Makay, un refuge en terre malgache

Makay, un refuge en terre malgache
A partir du 17 octobre 2020

Partez en famille en exploration au cœur d’une véritable réserve de biodiversité, le massif du Makay !

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés