Lyon sur le divan – les métamorphoses d’une ville

Visuel principal
Lyon sur le divan
Accroche détaillée

Avec un savant dosage d’humour et de sérieux, l’exposition parle des délicates questions d’urbanisme et invite le visiteur à réfléchir sur la fabrication de la ville, celle d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Tous Publics
Contenu
Contenu

Pour cette exposition originale, le Musée d’Histoire de Lyon a associé à son regard historique, celui d’un commissaire artistique inédit : l’Agence nationale de psychanalyse urbaine (ANPU).
Fidèle à sa vocation, le MHL- musée d’histoire de Lyon - aide à comprendre la ville contemporaine. Ici, la métaphore de la psychanalyse est appliquée à la ville : Lyon, personnifiée, se raconte sur un divan.

Pour cette exposition originale, le MHL a associé à son regard historique, celui d’un commissaire artistique inédit : l’Agence nationale de psychanalyse urbaine (ANPU).
Opérations divan, portraits chinois soumis aux habitants, rencontres avec des témoins choisis, l’ANPU a questionné Lyon selon une méthode bien rodée. Qui sont les parents de Lyon ? Quels sont ses complexes et névroses ? Une guérison est-elle en cours ?

A cette psychanalyse de terrain, drôle et pertinente (!), le MHL a confronté les analyses d’historiens, de scientifiques, de témoins ou artistes.
De belles collections (photographies, maquettes, films, témoignages) présentent les grands enjeux qui ont marqué l’évolution de la ville : conquête de l’espace, hygiène, grands équipements, connexions et mobilités, ville rêvée…
 

Commissariat de l’exposition : Xavier de la Selle, directeur des musées Gadagne. 

Infos pratiques

Du 17/11/2017 au 17/06/2018

Equipement

Musées Gadagne

Adresse
1 place du petit Collège

Code postal
69005
Ville
Lyon

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés