L’Odyssée des livres sauvés
Il y a ceux qui martyrisent les livres, qui les perdent, les cachent. Il y a les livres qui subissent le sort des humains, brûlés ou inondés, sommés de s’enfuir, de souffrir.
De tous temps et dans le monde entier, au gré des conflits, des passions ou parfois de simples hasards, des livres et les textes qu’ils enferment, parfois même des bibliothèques entières, ont été dispersés, malmenés ou censurés.
Quand ces livres survivent aux périls et à l’oubli, c’est grâce au courage et à la passion d’hommes et de femmes. D'autres ouvrages, tout aussi chèrement préservés, deviennent de véritables talismans, jusque dans l’exil.
Pourtant, ce n’est pas à une commémoration triste que vous invite l’exposition L’Odyssée des livres sauvés, mais à des retrouvailles, pleines d’espoir et de reconnaissance, avec ces fragiles et indomptables héros du quotidien que sont les hommes et leurs livres.
L’exposition se déclinera en quatre thèmes évoquant les divers périls dont triomphent les livres et leurs libérateurs : Foudre – Les livres frappés ; Index – Les livres défendus ; Exil – Les livres dispersés ; Talismans – Les livres qui sauvent.
►Voir la galerie d'images :
http://www.imprimerie.lyon.fr/imprimerie/sections/fr/service_presse/prochainement#slide
Découvrez quelques pages de l’ouvrage accompagnant l’exposition en feuilletant cette liseuse :
►https://www.actes-sud.fr/catalogue/bibliodyssees
Infos pratiques
Du 12/04/2019 au 22/09/2019
Du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h.
Musée de l'imprimerie et de la communication graphique
8€/6€
Dans le cadre de
Lyon, Centenaire de la Paix
De nombreuses manifestations culturelles sont proposées pour commémorer le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.