Le monde en tête, la donation Antoine de Galbert

Accroche Date / Lieu
Du 6 juin 2019, au 15 mars 2020, musée des Confluences
Visuel principal
Le monde en tête, la donation Antoine de Galbert
Thématique principale
Exposition
Accroche détaillée

L’humanité se couvre la tête. Étonnante, parfois spectaculaire, la coiffe la protège du soleil ou des intempéries. Elle confère à l’individu qui la porte une protection toute symbolique aussi. Couvre-chefs, bonnets de plumes et couronnes peuvent être des emblèmes de pouvoir ou d’identité. Dans bon nombre de sociétés, elles marquent le statut de l’individu : jeune marié, danseur, chamane, guerrier ou monarque…

Contenu
Contenu

De la donation à l’exposition

Fondateur de la Maison rouge à Paris, Antoine de Galbert a réuni depuis presque 30 ans plus de 500 coiffes, émerveillé qu’il fût par leur beauté ou l’étrangeté de leurs formes. En 2017, il a choisi de donner au musée des Confluences l’ensemble de son extraordinaire collection.

Dévoilant cette passion, l’exposition transporte le visiteur autour du monde, à la découverte d’une sélection de 334 coiffes et costumes dont les usages, formes, matériaux et techniques reflètent la diversité des cultures du monde.

La plus vaste salle d’exposition du musée permet d’embrasser d’un seul regard cette grande variété. Dans ce paysage singulier, le visiteur, d’abord attiré par l’esthétique de ces objets, est invité à déambuler de thèmes en thèmes - plumes d’Amazonie, coiffes de mariages, symboles de pouvoir, etc. - afin d’en comprendre les usages.

Vidéo

Infos pratiques

Du 06/06/2019 au 15/03/2020

Infos dates / horaires supplémentaires

Du mardi au vendredi de 11h à 19h
Samedi et dimanche de 10h à 19h
Jeudi nocturne jusqu'à 22h

Equipement

Musée des Confluences

Adresse
86 quai Perrache

Code postal
69002
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Droit d'entrée au musée : de gratuit à 9€

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés