Le choix du peuple

Accroche Date / Lieu
Du 20 septembre au 30 novembre, Galerie Le Bleu du Ciel
Visuel principal
Le choix du peuple
© Nicolas Savary & Tilo Steireif
Thématique principale
Exposition
Accroche détaillée

La Galerie Le Bleu du Ciel accueille les photographes suisses Nicolas Savary & Tilo Steireif.
L'exposition accompagnée d’enregistrements sonores de "morceaux choisis" de discours d’élus, dresse un portrait convaincant et sans concession du monde politique suisse sur la place publique.

Contenu
Contenu

La démarche photographique de Nicolas Savary & Tilo Steireif porte sur la représentation du politicien en tant que figure, dans le système politique "de milice", en Suisse.

Cette enquête a débuté en 2005 en s’intéressant aux assemblées des délégués des partis politiques, ces meetings qui dessinent les grands axes thématiques et idéologiques des partis pour les mois à venir. Savary & Steireif se sont attachés à montrer l’hétérogénéité des lieux de réunion et la disposition de chaque parti à rendre ces moments médiatiques.

Dans un deuxième temps, sous le titre de "Kampagne", ils se sont penchés sur la campagne des élections fédérales en octobre 2007 en s’intéressant aux portraits des politiciens sur les affiches électorales avec comme arrière-plan le paysage helvétique, dans toute sa banalité.

De même, une série présente la figure du politique intronisée lors de son accession au pouvoir. Les politiciens fraîchement élus posent pour les agences de presse et les photographes indépendants ou officiels dans le Palais fédéral, ces images servant, tout au long du mandat politique, de support à la communication visuelle des parlementaires. Les photographies mettent en évidence le moment très solennel de l’intronisation médiatique par l’image au moment de l’ouverture de la première session après les élections. Les auteurs ont observé comment les élus sont « habillés » visuellement en une personnalité qui se prétend publique.

Faut-il faire apparaître la simplicité du citoyen ou se mettre en scène pour l’éternité ? Le politicien photographié hésite entre une représentation plus solennelle et celle qui a précédé sa promotion, où il prenait plus volontiers la pose « passe-partout » et humble de l’élu du peuple.

 

Vernissage le jeudi 19 septembre à partir de 18h30 en présence des artistes.

 

En résonance avec la Biennale d’art contemporain de Lyon

Infos pratiques

Du 19/09/2019 au 30/11/2019

Infos dates / horaires supplémentaires

Ouverture du mercredi au samedi de 14h30 à 19h

 

Equipement

Galerie Le Bleu du Ciel

Adresse
12 rue des Fantasques

Code postal
69001
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Entrée gratuite

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés