L’art, chemin de paix

Accroche Date / Lieu
Du 1er oct. 2018 au 30 juin 2019, au Musée des Beaux-Arts de Lyon
Visuel principal
L’art, chemin de paix
© Nicolas Toussaint Charlet - Épisode de la campagne de Russie – 1836 - Huile sur toile.
Thématique principale
Exposition
Accroche détaillée

De la glorification à la dénonciation de la guerre, un parcours en autonomie dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Lyon pour découvrir le regard porté par les artistes sur ce thème.
Du XVIe au XXe siècle, les œuvres retenues pour ce parcours invitent le spectateur à s’interroger sur les intentions de la représentation de la guerre.

Contenu
Contenu

Soit, tour à tour, la mêlée d’un combat pour magnifier la figure héroïque d’un roi, une retraite pour signifier la souffrance endurée par les soldats ou bien encore un désastre pour exprimer la folie meurtrière de la guerre à l’encontre des populations. Ces propositions permettent aussi de repérer comment, à partir du XIXe siècle, qui voit les artistes devenir moins tributaires des exigences de la commande, les représentations de la guerre évoluent de la glorification à la dénonciation, participant ainsi au désenchantement qui succède à la liesse des mobilisations. Une dénonciation que bon nombre d’artistes, à la fin des années 1930, effectuent également à partir de représentations inspirées de l’iconographie chrétienne, de la vanité ou bien encore de la mythologie et auxquelles ils confèrent une portée métaphorique. Enfin, les œuvres créées au lendemain des traumatismes de la Seconde Guerre mondiale permettent d’observer comment plusieurs artistes remettent en question leur pratique et réinventent l’acte même de création, tandis que d’autres encore permettent de souligner comment, en faisant devoir de mémoire, l’art devient chemin de paix.

Prioritairement à destination des enseignants, ce parcours peut s’adresser néanmoins à tous les publics.
Certaines œuvres citées peuvent ne pas être exposées car prêtées temporairement pour différentes expositions en France et dans le monde.

Infos pratiques

Du 01/10/2018 au 30/06/2019

Infos dates / horaires supplémentaires

De 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h.
Musée fermé le mardi et les jours fériés.

Equipement

Musée des Beaux-Arts de Lyon

Adresse
Palais Saint-Pierre
20 place des Terreaux

Code postal
69001
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

8€, 4€, gratuit.

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés