La Part-Dieu, 800 ans d’histoire

Accroche Date / Lieu
Du 20 sept. 2019 au 14 fév. 2020, Archives départementales et métropolitaines
Visuel principal
La Part-Dieu, 800 ans d’histoire
Thématique principale
Exposition
Accroche détaillée

À travers des documents d'archives, des maquettes et des plans ; découvrez l'évolution du quartier de la Part-Dieu depuis le Moyen Âge.

Contenu
Contenu

Qui songe, en circulant dans le quartier de la Part-Dieu, que ce territoire est identifié depuis le Moyen Âge et qu’il a connu déjà une longue histoire ? Le nom des rues rappelle encore la présence de la grande caserne qui a précédé le centre commercial et les immeubles de bureaux, mais aussi la donation de Madame de Servient, née Mazenod. Et l’examen des projets architecturaux et des débats auxquels ont donné lieu la plupart d’entre eux rappelle la difficulté d’adapter un quartier aux enjeux de la société contemporaine.

En présentant documents d’archives, plans, maquettes et films, les Archives départementales et métropolitaines, elles-mêmes désormais implantées au cœur de la Part-Dieu, souhaitent permettre à chacun, et en particulier à ceux qui vivent ou qui travaillent à la Part-Dieu, de mieux connaître ce quartier et sa mémoire, pour le comprendre et pour en préparer l’avenir.

Cette exposition est accompagnée de l’ouvrage : La Part-Dieu, 800 ans d’histoire, sous la direction de Damien Richard. En vente à l’accueil des Archives au prix de 9 €.

Exposition réalisée grâce au concours des Archives municipales de Lyon, de l’Institut national de l’audiovisuel et de la Société publique locale Lyon-Part-Dieu.

Infos pratiques

Du 20/09/2019 au 14/02/2020

Infos dates / horaires supplémentaires

Accès le lundi de 13h à 17h, du mardi au vendredi de 8h30 à 17h
Le jeudi jusqu'à 18h hors vacances scolaires.

Equipement

Archives départementales et métropolitaines

Adresse
34 rue Général Mouton-Duvernet

Code postal
69003
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Visite libre

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés