La Halle, une bête de scène

Accroche Date / Lieu
Dès le 7 octobre 2019, Halle Tony Garnier
Visuel principal
La Halle Tony Garnier
Thématique principale
Exposition
Accroche détaillée

La Halle Tony Garnier a connu à travers son histoire de multiples facettes aussi trépidantes qu’inattendues. Cette Bête de scène, d’une superficie de 17 000 m2, habillée d’une charpente métallique d'envergure, sans piliers, est un lieu de passage, incontournable pour les musiciens en tournée.

Contenu
Contenu

En 1906, l’architecte Tony Garnier écrit au jeune Maire de Lyon, Édouard Herriot, pour l’informer que son prédécesseur, Victor Augagneur, lui avait confié le projet des abattoirs de la Mouche. L’architecte est officiellement chargé du projet par le conseil municipal du 30 janvier 1906.

Réalisée entre 1909 et 1928, pour être la grande halle du marché aux bestiaux des abattoirs de la Mouche, elle a tout d’abord accueilli l'Exposition Internationale de Lyon, en 1914. Puis, du fait de la Grande Guerre, elle est réquisitionnée comme usine d'armement puis caserne militaire jusqu’en 1920. Elle redevient le marché aux bestiaux des abattoirs, but initial de sa construction, de 1928 jusqu’en 1967.

Inoccupée pendant 12 ans, la Halle a été sauvée de la démolition et inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques, en 1975. En 1988, elle est entièrement réhabilitée par les architectes Reichen & Robert, pour accueillir diverses manifestations. Une seconde rénovation est réalisée entre 1999-2000, par le cabinet d’architecture Atelier de la Rize, pour en faire une salle modulable.

Dans un cadre d’avant-garde qui a su protéger ses origines historiques, cette Bête de scène, toujours en effervescence, continue d’accueillir différentes manifestations aussi prestigieuses les unes que les autres : concerts, spectacles, festivals, salons, conventions et expositions. Elle figure dans le top 10 des salles les plus fréquentées au monde, derrière l’O2 de Londres et le Madison Square Garden de New-York.

L’exposition se veut un parcours historique et esthétique pour redécouvrir un lieu qui fait partie du quotidien des lyonnais. Le parcours est double : une partie sur les grilles de la Halle pour retracer son histoire, depuis sa construction à nos jours. Quant à la seconde partie, plus esthétique et magistrale, elle consiste à dévoiler différents dessins de Tony Garnier, y compris techniques, pour rappeler la genèse du projet.

Infos pratiques

Du 07/10/2019 au 31/12/2020

Equipement

Halle Tony Garnier

Adresse
20 place Docteurs Charles et Christophe Mérieux

Code postal
69007
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Entrée et accès libre pour l’exposition en extérieur.

Accès uniquement lors des manifestations de la Halle et pour les personnes munies de leur billet, pour l’exposition en intérieur.

Dans le cadre de

150e anniversaire de Tony Garnier

150e anniversaire de Tony Garnier

La Ville de Lyon rend hommage à Tony Garnier avec de nombreux événements à découvrir au fil de la saison.

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés