Jean Couty, portrait et compositions

Accroche Date / Lieu
Du 26 juin au 15 décembre, Musée Jean Couty
Visuel principal
Jean Couty
© Jean Couty - Scène de campagne - 1954 - huile sur toile 30 x 195 cm - collection musée Jean Couty.
Thématique principale
Exposition
Accroche détaillée

De Jean Couty (1907-1991) on connaît surtout les cathédrales, les chantiers, les paysages ; on connaît moins les portraits. C’est cet aspect de l’œuvre du peintre que le musée souhaite mettre en avant.
Du portrait individuel au portrait de groupe, l’exposition proposée rassemble une cinquantaine de toiles et dessins qui témoignent du parcours de Jean Couty et de ses rencontres tout au long de sa carrière.

Contenu
Contenu

Gens humbles, solitaires, gens de prière, proches et amis n’échappent ni à son œil ni à son coup de pinceau. Une peinture des êtres et de leur intimité dans laquelle Jean Couty cherche avant tout l’image intime des personnes, davantage que leur ressemblance.

Au travers des portraits et compositions du peintre, vous rencontrerez le réalisme, l’expressionnisme et le spiritualisme qui ont parcouru ses œuvres. Mais surtout vous rentrerez dans l’intimité d’un homme, d’un artiste qui fut témoin de son temps et un grand peintre humaniste. Un regard tourné vers l’extérieur, sur les autres et sur le monde.

Vous pourrez également découvrir de nombreuses toiles et dessins de la collection permanente datant des années 1930 à nos jours avec des vues de Lyon, des paysages et des voyages, dont de nombreuses œuvres inédites de Jean Couty.

Infos pratiques

Du 26/06/2019 au 15/12/2019

Infos dates / horaires supplémentaires

Du mercredi au dimanche de 11h à 18h

Equipement

Musée Jean Couty

Adresse
1 place Henri Barbusse

Code postal
69009
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Plein tarif : 6 €

Tarif réduit : 4 €

Gratuit pour les - de 12 ans

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés