Incarnations, le corps dans la collection du macLYON - Acte 2
Créée en 1984, la collection du Musée d'art contemporain de Lyon a été en grande partie constituée à partir d’oeuvres issues des expositions du macLYON et de celles de la Biennale d'art contemporain de Lyon, complétée régulièrement par des achats et des dons. De nombreuses problématiques qui irriguent l'histoire de l'art et l’histoire de la société sont incarnées dans les oeuvres qui la composent, datant des années 1960 à aujourd'hui, révélant ainsi des regards spécifiques sur les différents enjeux qui ont traversé cette période, de la postmodernité à nos jours.
L’exposition Incarnations, le corps dans la collection du macLYON explore, à travers une sélection d’oeuvres de la collection, la façon dont les artistes se sont approprié la question du corps, en tant qu’objet artistique et objet d’étude mais aussi en tant que médium. Conçue en deux actes, elle se déploie sur toute l’année 2023 et revient sur 40 années d’histoire du macLYON.
Le second acte de l’exposition prolonge les interrogations développées dans le premier, non plus par le prisme de la nature organique du corps mais dans sa confrontation à l’autre, à son environnement et au monde. Renouvelée, la sélection des artistes et des oeuvres s’intéresse à la manière dont le corps vit, interagit ou subit un contexte social et sociétal.
Artistes : Marina Abramović & Ulay, Ed Atkins, Bruce Nauman, Claire Tabouret, Hans Neleman, Tracey Rose...
Infos pratiques
Du 22/09/2023 au 07/01/2024
9 €, 6 €, gratuit pour les moins de 18 ans