Griffonnages autour de Tarantino

Accroche Date / Lieu
Du vendredi 23 mars au dimanche 25 mars, à Ainay
Visuel principal
Griffonnages autour de Tarantino
Thématique principale
Exposition
Accroche détaillée

Didier Terme, artiste peintre, s’est plongé dans l’œuvre de Tarantino pour l’affect considérable qu’elle a généré au cours des vingt cinq dernières années. En effet, les films du réalisateur américain ont touché la plupart d’entre nous;  leurs musiques, la personnalité de leurs héros mais surtout  la charge émotionnelle que contient chaque séquence.

Contenu
Contenu

En revisionnant tous ses films, Didier Terme a été frappé par le fait qu’il est difficile de trouver des plans anodins chez Tarantino même lorsque le temps s'arrête pour l'intérêt de l'intensité. L’exposition "Griffonnages autour de Tarantino" présentera 20 tableaux. Elle s'est construite autour de «Reservoir dogs», « Pulp Fiction», « Kill Bill 1 et 2», «Django Unchained», «Inglourious Basterds» et « Jackie Brown». Le challenge pour le plasticien a été d'évoquer par des "images statiques" des moments entiers des films choisis.

Didier Terme "griffonne". Cette technique lui est venue par tâtonnements successifs au cours de sa carrière de peintre. Alliance d'une œuvre manuelle avec des encres, des feutres, des Posca et d'un travail de fourmi avec l'outil informatique, l'intérêt de cette fusion réside dans la capacité à obtenir des nuances, des superpositions et des transparences inédites dans le rendu. Les formes, elles mêmes, ne sont plus "tracées" mais évoquées par la multiplicité des graffs.

Didier Terme édite ses fichiers en œuvres uniques sur du papier de qualité musée et dans des dimensions importantes afin que le contact avec le spectateur soit brutal et instantané. C'est un réel travail de chercheur auquel il se livre, et transparaît dans l’œuvre achevée tout le plaisir qu'il y prend.

Infos pratiques

Du 23/03/2018 au 25/03/2018

Infos dates / horaires supplémentaires

Vendredi 23 mars : de 18.00 à 21.00
Samedi et dimanche 24 et 25 mars 2018 : de 10.00 à 19.00

Infos adresse supplémentaire

Créations 57, 57 rue Franklin, Lyon 2è, (« la Cour de la Reine ») Rez de chaussée

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés