Et si les bains-douches étaient le centre du Monde ?

Accroche Date / Lieu
Du 14 octobre au 15 décembre, Archives municipales de Lyon
Visuel principal
Exposition sonore : Et si les bains-douches étaient le centre du monde ?
Thématique principale
Exposition
Accroche détaillée

Les Archives municipales, le CCAS de la Ville de Lyon et LALCA (Laboratoire d'Architectes-Lutteurs et de Chercheurs-Artistes) s’associent pour présenter une installation sonore et visuelle qui donne à entendre ces voix singulières oubliées de l’Histoire.

Contenu
Contenu

LALCA (Laboratoire d'Architectes-Lutteurs et de Chercheurs-Artistes), conduit depuis 2018 un travail de collecte de témoignages sonores dans le cadre du projet "Hospitalité(s) / habiter / bains-douches". Ce projet vise à collecter des récits de vie qui sont en même temps des Récits de vi(ll)e de la part des personnes concernées. Ils ont été déposés aux Archives de Lyon en octobre dernier et rejoignent ainsi la mémoire officielle de la ville.

Les derniers bains-douches municipaux de Lyon se situent aujourd’hui à Gerland (Lyon 7e) et sont sont gérés par le CCAS de la Ville (Centre Communal d'Action Sociale). Ils offrent un accueil inconditionnel à quiconque, donnant un précieux accès à l’hygiène à un public plus divers qu’on ne le croirait : on pense aux personnes sans domicile fixe, mais il existe bien d’autres situations.

LALCA est un laboratoire indépendant de recherche et de création artistique qui réunit des architectes, des chercheurs en sciences sociales et des artistes autour de la fabrique de la ville et d’une réflexion pluridisciplinaire sur les notions d’habiter et d’hospitalité.
Ce projet a reçu le Coup de coeur du jury / prix Citoyens du patrimoine 2022

Infos pratiques

Du 14/10/2022 au 15/12/2022

Equipement

Archives municipales de Lyon

Adresse
1 place des Archives

Code postal
69002
Ville
Lyon

Infos adresse supplémentaire

Salle de lecture

Tags
Gratuit

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés