Delphine Balley : Figures de cire

Accroche Date / Lieu
Du 15 sept. 2021 au 2 janvier 2022, Musée d'Art Contemporain de Lyon
Visuel principal
Delphine Balley, Le Temps de l’oiseau (extrait), 2020 Courtesy de l’artiste
© Delphine Balley, Le Temps de l’oiseau (extrait), 2020 Courtesy de l’artiste
Thématique principale
Exposition
Accroche détaillée

A partir de septembre 2021 le musée d'art contemporain présente quatre expositions : trois monographies consacrées aux récits filmés de Delphine Balley, Jasmina Cibic et Christine Rebet. Et une sélection de vidéos de sa collection retraçant les performances de Marina Abramović et Ulay.

Le musée invite l’artiste Delphine Balley, photographe et vidéaste, pour sa première exposition monographique institutionnelle.

Contenu
Contenu

Figures de cire est pensée comme un voyage à travers le temps et le vernaculaire. Elle est composée d’un ensemble narratif scandé par trois films - Le Pays d’en haut, Charivari et Le Temps de l’oiseau (inédit). Le parcours se dévoile à travers une suite de séries constituées de tirages photographiques et de sculptures conçues pour la plupart spécialement pour l’exposition.

En embrassant le huis-clos du portrait de famille et la tradition de la peinture de genre, Delphine Balley dresse un portrait d’une rigidité humaine universelle, répondant au temps de pose prescrit par la photographie à la chambre.

L’exposition sonde le dysfonctionnement du théâtre social et ses représentations. Elle invite le visiteur à prendre part à une procession familiale, dans un récit lacunaire où les cérémonies du mariage et de l’enterrement se confondent.


Commissaire : Agnès Violeau

 

 

 

 

 

Infos pratiques

Du 15/09/2021 au 02/01/2022

Infos dates / horaires supplémentaires

Du mercredi au dimanche, de 11h à 18h

Equipement

Musée d'Art Contemporain

Adresse
81 Quai Charles de Gaulle

Code postal
69006
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

8€ / 4€ / gratuit pour les moins de 18 ans

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés