Dans les marges

Accroche Date / Lieu
Du 15 sept. 2022 au 28 janv. 2023, Bibliothèque municipale de Lyon
Visuel principal
Dans les marges
Thématique principale
Exposition
Accroche détaillée

Michel Chomarat a constitué un fonds de livres et d’archives unique en France, qu'il a déposé en 1992 à la Bibliothèque municipale de Lyon. La collection qu’il a réunie forme un des premiers fonds d’archives LGBTI+ en France, portant sur l’histoire et les cultures des minorités sexuelles, et le seul dans une institution publique. L'exposition met en valeur ce fonds singulier.

Contenu
Contenu

Le fonds Michel Chomarat est traversé par les questions de l’illégitimité et de la marginalité, principalement depuis le XIXe siècle. Il abrite de nombreuses traces des cultures populaires, des objets banals qui témoignent des vies ordinaires des hommes et des femmes anonymes et oubliés. Les groupes minoritaires, rejetés et persécutés par les groupes dominants, sont omniprésents : LGBTI+ mais aussi les fous, les étrangers, les prostituées, les francs-maçons, etc.
Par sa collection d’affiches, de tracts et de journaux, il donne aussi à voir la manière dont des voix minoritaires ont trouvé à se regrouper et à s’exprimer, à forger des discours et des cultures contestataires.
Le fonds livre ainsi une histoire de l’imprimé populaire et marginal, séditieux, contestataire et dissident.

Né en 1948 à Lyon, éditeur, activiste aux multiples personnalités et ancien chargé de mission «Mémoire» au cabinet du maire Gérard Collomb (2001-2013), Michel Chomarat a déposé ce fonds à la Bibliothèque municipale de Lyon en 1992. En accroissement constant, à l’écart des processus habituels d’acquisition, au fil des intérêts renouvelés, des passions et des amitiés de son fondateur, le fonds comprend aujourd’hui des dizaines de milliers de documents et objets qui occupent près d’un tiers du 11e étage du silo de la Part-Dieu.

Commissaires de l’exposition : Antoine Idier et Pierre Guinard

Dès 14 ans

Infos pratiques

Du 15/09/2022 au 28/01/2023

Equipement

Bibliothèque de la Part-Dieu

Adresse
30 boulevard Marius Vivier Merle

Code postal
69003
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Entrée libre

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés