Crossover : David Posth-Kohler x Bruce Nauman

Accroche Date / Lieu
Du 11 février au 10 juillet, Musée d'Art Contemporain
Visuel principal
David Posth-Kohler, Sténos, 2019. Vue de l'exposition associée à la Biennale de Lyon 2019, au CIC. Collection macLYON / Photo Blandine Soulage (détail)
© David Posth-Kohler, Sténos, 2019. Vue de l'exposition associée à la Biennale de Lyon 2019, au CIC. Collection macLYON / Photo Blandine Soulage (détail)
Thématique principale
Exposition
Accroche détaillée

Après Jimmy Richer et Hélène Hulak, David Posth-Kohler est le troisième artiste invité à investir le hall du musée dans le cadre du programme Crossover. Ce format d'exposition fait dialoguer un artiste de la collection avec un artiste émergent. Cette fois-ci, les œuvres de David Posth-Kohler font écho aux vidéos de Bruce Nauman, artiste américain qui, dans les années 1960, s’interroge sur le corps et les gestes quotidiens, se mettant lui-même en scène au cours de performances filmées.

Contenu
Contenu

En 2019, dans le cadre de la 15e Biennale de Lyon, le CIC – Lyonnaise de Banque demandait au sculpteur David Posth-Kohler de concevoir une œuvre monumentale pour son atrium. À l'issue de la Biennale, l'artiste faisait don de cette œuvre, intitulée Sténos, au macLYON.

Avec son installation, David Posth-Kohler donne vie à des géants assemblés, qui ont la capacité de se construire et de se déconstruire en une multitude d’alter ego. Si l’artiste s’intéresse, depuis lors, à la question du corps, son travail récent s’oriente plus particulièrement vers la gestuelle et le mouvement. Par des assemblages d’objets hybrides, il met en scène des sculptures de corps désarticulés dont les postures évoquent des attitudes telles que l’attente et l’étirement.
Les sculptures de David Posth-Kohler, sortes d’automates à la fois gesticulés et désarticulés, jouent sur l’ambiguïté de la monstruosité, et explorent non seulement la symbolique du geste, mais aussi notre rapport à l’espace.

 

 

 

Infos pratiques

Du 11/02/2022 au 10/07/2022

Infos dates / horaires supplémentaires

Du mercredi au dimanche de 11h à 18h

Equipement

Musée d'Art Contemporain

Adresse
81 Quai Charles de Gaulle

Code postal
69006
Ville
Lyon

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés

En images