Beyond, exposition photographique documentaire à Dubaï

Accroche Date / Lieu
Jusqu'au 29 juin, CAUE Rhône Métropole
Visuel principal
Beyond, exposition photographique documentaire à Dubaï
Thématique principale
Exposition
Accroche détaillée

A la croisée de la photographie contemporaine et de la photographie paysagère, Beyond donne à voir et à comprendre le chantier permanent de la ville et questionne sur la place de la nature et de l’homme au cœur de ce développement.

Contenu
Contenu

Le CAUE Rhône Métropole poursuit son investigation du thème 2019 "de la nature en ville". Après les forêts verticales de Stefano Boeri, Le CAUE 69 présente Dubaï et aborde une série d'interrogations sur les modalités de mise en oeuvre de ces villes nouvelles. Ces villes nouvelles, innovantes, intelligentes seront-elles répondre aux exigences de développement durable qui en Occident nous obligent à être économiquement performant, socialement équitable et écologiquement soutenable ?

Cette exposition produite par le collectif item présente les recherches documentaires et artistiques de Franck Boutonnet, photographe/item et de Philippe Somnolet, ethnographe/item.

En quatre chapitres*, Beyond y éprouve sa systémique avec, comme matière documentaire, les éléments réels du paysage de Dubaï. Beyond continue à le prendre au mot et questionne ce qui le constitue.

Quatre chapitres* :

Behind Billboards, comme un clin d’œil, nous fait parcourir Dubaï au dos des panneaux publicitaires géants, face à la réalité matérielle de ces palissades posées dans le désert. Ils jalonnent ces lieux hors norme dont la promotion publicitaire et immobilière se succède en un mouvement continu. Marque de l’indispensable et pléthorique main d’œuvre, la série interroge l’écart entre le recto et le verso du projet urbain

Workers suit cette piste et confronte la place réelle des travailleurs dans le paysage qu’ils bâtissent et entretiennent mais n’habitent qu’à la marge.

Trees invite un autre élément croisé dans ces périphéries. Des arbres, reliques du passé de ce territoire, sont ramenés au centre du paysage futuriste et questionnent le présent qui s’étire entre les deux.

Workfields plonge dans l’esthétique de l’ouvrage en cours et prolonge le slogan rencontré, « futur is now », le présent est en chantier, le paysage c’est lui.

Infos pratiques

Du 30/04/2019 au 29/06/2019

Infos dates / horaires supplémentaires

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Le samedi de 15h à 19h avec possibilité de suivre une visite commentée gratuite à 15h30 et à 17h30.

Pour des groupes, merci de réserver auprès du CAUE Rhône Métropole : 04 72 07 44 55 - caue69@caue69.fr.

Equipement

Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement CAUE

Adresse
6bis quai Saint-Vincent

Code postal
69283
Ville
Lyon Cedex 01

Tags
Gratuit

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés