Attention : Logo ! - Jeux Méditerranéens

Accroche Date / Lieu
Du 20 nov. 2019 au 1er mars 2020, Musée de l'Imprimerie
Visuel principal
Attention : Logo ! - Jeux Méditerranéens
Thématique principale
Exposition
Accroche détaillée

Découvrez quatre expositions au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique dans le cadre de la série "Attention : logo !" et de son Petit Salon.
Exposition principale, Le logo des Jeux Méditerranéens revient sur la création du logo et de la charte graphique des JM par Boris Ljubičić à l’occasion des Jeux de Split (ex-Yougoslavie) en 1979.

Contenu
Contenu

Attention : logo ! - Le logo des Jeux Méditerranéens

Voici le mariage réussi du sport et du graphisme avec l’évocation de ces Jeux, moins connus que leurs grands frères les Jeux Olympiques. Les Jeux Méditerranéens existent depuis plus de 70 ans (1951) et rassemblent 26 nations du bassin méditerranéen et trois continents : l’Europe, L’Afrique et l’Asie. Ils ont lieu tous les quatre ans avec une trentaine de disciplines sportives et environ 3000 professionnels et amateurs.

En 1979, pour les Jeux de Split (ex-Yougoslavie) le jeune graphiste croate Boris Ljubičić, directeur artistique des Jeux, crée le logo et la charte graphique de l’événement. Le Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique présente de multiples documents graphiques, objets dérivés, documents de travail en provenance des archives de Boris Ljubičić et du Musée des sports de Croatie.

 

Petit Salon : Trois expositions

Voir les antibiotiques 1945-2004
Le pouvoir quasi magique des antibiotiques, vus comme des médicaments miracle, a donné lieu à d’audacieuses déclinaisons publicitaires dans la presse médicale, qui n’a pas hésité à les mettre en scène comme de véritables héros de légende. Inconnues du grand public, elles ne manqueront pas de vous interpeller par leur message percutant et leur adaptabilité à l’esthétique et aux valeurs de leur époque.

L’Aventure intérieure
22 ouvrages "à système" de la collection Piero Marengo de Turin vous invitent à découvrir l’anatomie humaine, animale et végétale. Ces chefs-d’œuvre d’impression et de façonnage comportent parfois jusqu'à 15 strates permettant de pénétrer progressivement à l’intérieur d’un organe. Ces livres spectaculaires sont présentés déployés et montés en 3D.

Jacno, histoires de clubs
Marcel Jachnovitch (1904- 1989), a commencé sa carrière comme joailler, puis il devient caricaturiste pour Le Soir. Devenu Jacno, il s’essaie à l’art publicitaire, réalise des affiches de cinéma, travaille pour de grandes marques et rencontre la Seita en 1936. Il conçoit alors le design du fameux paquet de Gauloises. Puis viennent les travaux pour l’édition, le logo du TNP, les affiches de théâtre, la création de caractères typographiques. A l’occasion des 30 ans de sa disparition, découvrez de précieux documents et des travaux liés aux clubs que Jacno a fréquentés ou pour lesquels il a travaillé.

Infos pratiques

Du 20/11/2019 au 01/03/2020

Infos dates / horaires supplémentaires

Du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h

Equipement

Musée de l'imprimerie et de la communication graphique

Adresse
13 rue de la Poulaillerie

Code postal
69002
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Plein tarif : 6 €
Tarif réduit : 4 €

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés