Critical Mass / Dance

Accroche Date / Lieu
Du 7 au 9 novembre, Opéra de Lyon
Visuel principal
Russel Maliphant
© Blandine Soulage
Thématique principale
Danse
Spectacle
Accroche détaillée

Deux chorégraphes majeurs de la scène contemporaine, Russel Maliphant et Lucinda Childs présentent deux œuvres aux antipodes l'une de l'autre. Un programme tout en contraste qui témoigne de la palette infinie de possibilités de l'art chorégraphique.

Contenu
Contenu

D'un côté, la puissance de Critical Mass, pièce pour deux danseurs de Russell Maliphant, de l'autre, Dance, œuvre pour dix-sept interprètes dont le titre dit tout, qui déroule le flux constant de la dynamique des corps, de la légèreté et de l'élévation.

Fusion et effusion
Chez Russell Maliphant qui crée Critical Mass en 1998 – une œuvre entrée au répertoire de l'Opéra de Lyon en 2002 –  c'est d'abord la puissance du mouvement et des corps qui parle. Deux danseurs s'y livrent à une joute aussi tendue qu'harmonieuse faite d'empoignades et de déséquilibres, d'acrobaties et de fusion. Une esthétique du combat que le chorégraphe est allé puiser du côté des arts martiaux où la densité et l'intensité des corps fait loi, en une sublime réflexion sur l'altérité.
Créée en 1979, Dance est la première grande pièce d'envergure de Lucinda Childs pour laquelle la chorégraphe choisit de retravailler avec Philip Glass après avoir collaboré avec le compositeur sur Einstein on the Beach. Chef-d'œuvre de la post-moderne danse, la pièce s'inscrit dans le courant minimaliste mais se conçoit comme un jaillissement euphorique, une effusion virtuose et hypnotique des corps. Un effet redoublé par le film projeté en fond de plateau des mouvements en superposition des danseurs.

Infos pratiques

Du 07/11/2019 au 09/11/2019

Infos dates / horaires supplémentaires

20h

Equipement

Opéra national de Lyon

Adresse
1 place de la Comédie

Code postal
69001
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

De 10 à 40 euros

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés