Backstage - une journée avec le Ballet de l'Opéra de Lyon

Accroche Date / Lieu
Le 16 octobre, Opéra de Lyon
Visuel principal
BACKSTAGE
Thématique principale
Danse
Cinéma
Accroche détaillée

Le Ballet de l’Opéra de Lyon réunit 30 danseurs qui, par leurs singularités et leur diversité constituent l’identité de la compagnie. Pour cette journée Backstage, ils seront à vos côtés pour vous inviter à découvrir leur travail au quotidien, et vous donner un avant-goût des spectacles de la saison.

Tous Publics
Contenu
Contenu

Au programme 

A 10h30 et 13h30
Classe à la barre des danseurs de l’Opéra de Lyon - Dès 7 ans
Vous avez toujours rêvé de partager le quotidien des danseurs du Ballet, venez assister à leur échauffement à la barre sous la direction de la professeure invitée Smaralia Karakosta. Vous verrez les danseurs se préparer pour les prochaines répétitions qui les attendent ! 
Durée : 30 mn
Grande salle 

11h / 12h / 14h15 / 16h45
Classe ouverte pour grands et petits - Dès 8 ans 
En plein air, Place des Terreaux, venez participer à une classe du Ballet de l’Opéra de Lyon et découvrir le travail à la barre pour vous perfectionner sous l’œil attentif d’un(e) danseur(se) du Ballet. Participez à ce temps de préparation quotidien des danseurs, un grand moment de partage en perspective… 
Durée : 30 mn
Place des Terreaux

A 11h30 et 14h30
Grands jetés ! Classe des danseurs de l’Opéra de Lyon - Dès 7 ans
Après la barre, les danseurs rejoignent le centre de la scène pour éprouver l’espace tourbillonner et s’élancer.
Une impressionnante préparation quotidienne pour pouvoir poursuivre le travail de reprise de répertoire et de créations en studio. 
Durée : 30 mn
Grande Salle

De 11h à 17h00
La Ronde - ponctuations dansées - Dès 8 ans 
Gravissez les étages jusqu’au sommet de l’Opéra pour découvrir le lieu de travail de la compagnie : le Grand Studio. Dans cet espace, les danseurs vous proposeront tout au long de la journée des ponctuations dansées  l'occasion de vivre une expérience unique.
Durée : 30 mn
Grand Studio du Ballet 

De 11h à 12h
A la rencontre des chorégraphes invités de cette saison.  
En compagnie de Julie Guibert, Directrice du Ballet et du journaliste Philippe Noisette, découvrez la saison de spectacles et l'univers des chorégraphes invités.
A ses côtés : Yuval Pick, chorégraphe et directeur du CCN Rilleux-la Pape et Cyril Baldy, chorégraphe, danseur et répétiteur pour William Forsythe
Amphi
 

De 12h30 à 14h
Projections 
A travers 3 propositions, découvrez la diversité des pièces incarnées par les danseurs du Ballet, mais aussi leur manière de travailler et leur singularité.
- The Collection : un film inédit sur la dernière création du chorégraphe Alessandro Sciarroni pour le Ballet de l'Opéra de Lyon. Une danse inspirée des traditions folkloriques tyroliennes. Haletant et hypnotique. 
- Working On : un documentaire réalisé à l'Opéra de Lyon, en novembre 2020 : une plongée dans l'écriture des pièces Gods and Dogs, et 14'20'' du chorégraphe Jiří Kylián, au plus près des interprètes du Ballet de l'Opéra de Lyon.
- Portraits : Portraits filmés de chaque danseur du Ballet de l’Opéra de Lyon 
Amphi

A 13h et 15h30
Répétitions Die Grosse Fuge - Dès 7 ans 
Amandine Roque de le Cruz, Maîtresse de Ballet, mènera une répétition de cette pièce de la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker qui explique que pour celle-ci « chaque danseur est comme un instrument de musique, qui a sa sonorité et sa couleur propres ».
Durée : 45 mn
Place des Terreaux

De 14h30 à 15h30
Rencontre avec les danseurs - Dès 7 ans
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les danseurs. 
Amphi

A 15h30
Répétition Solo for Two - Dès 7 ans
Venez assister à une répétition du subtil duo du chorégraphe suédois Mats Ek, menée par la Maîtresse de Ballet, Jocelyne Mocogni.
Durée : 45 mn
Grande salle

A 16h45
Répétition Gods and Dogs - Dès 7 ans
Venez assister à une répétition de cette pièce culte du chorégraphe tchèque Jiří Kylián, mené par le Maître de Ballet, Pierre Advokatoff
Durée : 45 mn
Grande salle

De 16h à 17h
L’entrée au répertoire d’une œuvre de Pina Bausch
Anne Martin - danseuse et chorégraphe, et Michel Bataillon - dramaturge, traducteur et spécialiste de la littérature allemande, en compagnie du journaliste Philippe Noisette, évoquent la célèbre chorégraphe Pina Bausch. L’occasion de comprendre les enjeux de cette reprise inédite par le Ballet de l’Opéra de Lyon.
Amphi

 

Infos pratiques

Le 16/10/2021

Equipement

Opéra national de Lyon

Adresse
1 place de la Comédie

Code postal
69001
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Les événements sont gratuits, sur réservation en ligne sur le site de l'Opéra de Lyon dès le vendredi 8 octobre à 12h

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés