Quelle place pour l’agriculture en ville ?

Accroche Date / Lieu
Mardi 18 février 2020 - bibliothèque de la Part-Dieu
Visuel principal
Quelle place pour l’agriculture en ville ?
© Pierre Janin - https://www.fabriques-ap.net/
Thématique principale
Conférence
Accroche détaillée

Jardins partagés, toits terrasses, balcons potagers, fermes urbaines… Alors que les lieux de productions alimentaires s’éloignent des villes, nombreuses sont les initiatives pour transformer toute surface disponible en espace de production alimentaire, végétale ou animale.

Contenu
Contenu

A ces initiatives citoyennes s’ajoutent, dans certaines villes, des politiques dédiées au développement de l’agriculture intra-muros, dans le but d’accroitre l’autonomie alimentaire ou de profiter des effets positifs de l’agriculture urbaine sur l’environnement. Mais, concrètement, comment planifie-t-on son développement avec les citoyens et quels sont ses bienfaits ?

Claire Delfosse, géographe et directrice du Laboratoire d'études rurales (Université de Lyon 2), reviendra sur les motivations des villes en matière d’agriculture urbaine et sur les services très pluriels que cette activité rend aux habitants.

Perrine Vandenbroucke présentera les modes d'action nécessaires au maintien voire à la restauration, au développement ou à l'évolution des jardins associatifs sur des territoires urbains, à partir du programme de recherche JASSUR (JArdins ASSociatifs Urbains et villes durables).

Infos pratiques

Le 18/02/2020

Infos dates / horaires supplémentaires

de 18h30 à 20h30

Equipement

Bibliothèque de la Part-Dieu

Adresse
30 boulevard Marius Vivier Merle

Code postal
69003
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés