Mutuellisme et paix sociale

Accroche Date / Lieu
Le 21 novembre, aux musées Gadagne
Visuel principal
Mutuellisme et paix sociale
Thématique principale
Conférence
Accroche détaillée

Conférence d’Anne-Sophie Chambost proposée dans le cadre de la 11ème édition du festival culturel et citoyen Novembre des Canuts : Mutuellisme : deux siècles de solidarité.

Contenu
Contenu

Depuis 2008, le festival Novembre des canuts aspire à distiller auprès du plus grand nombre la mémoire ouvrière de la Grande Fabrique du textile lyonnais ainsi que son héritage contemporain. Le grand public peut alors se saisir de sujets de société en lien avec la thématique annuelle.

Novembre des canuts 2018 se tiendra du 16 au 25 novembre. La 11ème édition : Mutuellisme : deux siècles de solidarité, permet d'observer les initiatives citoyennes de solidarité et de mutualisation qui ont émergé, depuis le mutuellisme canut, jusqu'aux enjeux solidaires contemporains.

Novembre des canuts s’associe au Centenaire de la Paix porté par la Ville de Lyon, en proposant une conférence qui démontre le rôle de la mutualisation, de l’en-commun et de la solidarité dans la construction et le maintien de la paix sociale.

Anne-Sophie Chambost, professeur d’Histoire du Droit CERCRID s’appuie sur les propositions en matière d’égalité sociale de Pierre Joseph Proudhon, économiste, philosophe, et sociologue français du 19e siècle. Partisan du mutuellisme, Proudhon théorise avant l’heure le crédit à taux zéro qui anticipe le fonctionnement des mutuelles d’aujourd’hui.

Infos pratiques

Le 21/11/2018

Infos dates / horaires supplémentaires

De 18h30 à 20h

Equipement

Musées Gadagne

Adresse
1 place du petit Collège

Code postal
69005
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Gratuit dans la limite des places disponibles. Sur réservation par mail gadagne.publics@mairie-lyon.fr en indiquant votre nom, prénom et numéro de téléphone.

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés