Mémoires végétales : fruits et légumes de Lyon

Accroche Date / Lieu
Mardi 10 mars, bibliothèque de la Part-Dieu
Thématique principale
Conférence
Accroche détaillée

La biodiversité horticole fait partie des enjeux d’une agriculture durable et d’une alimentation diversifiée. Si les catalogues des grands semenciers tendent à uniformiser les variétés cultivées à l’échelle nationale voir mondiale, des associations s’efforcent de préserver le patrimoine végétal patiemment développé et entretenu au fil des siècles par les horticulteurs et paysans sur leur territoire.

Contenu
Contenu

Près de Lyon, le Centre de Ressources de Botanique Appliquée (CRBA) reconstitue depuis 2008 le patrimoine horticole lyonnais, collectant données et semences oubliées afin de leur redonner vie à travers un réseau de conservatoires associés. Stéphane Crozat, directeur du CRBA, vous propose de découvrir l’histoire de ce patrimoine vivant et résilient et les enjeux de sa préservation et de sa diffusion.

Mais au-delà de la valorisation de ces variétés locales, le maintien d’une biodiversité cultivée passe également par l’acclimatation de nouvelles variétés, susceptibles de faire face aux changements climatiques et adaptées à des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement.

Stéphane Crozat - Directeur du Centre de Ressources de Botanique Appliquée

Ethnobotaniste et historien d’art des jardins, Stéphane Crozat réalise des études historiques et paysagères ou encore ethnobotaniques. En 2003 il crée le programme « Fruits, légumes et fleurs » au sein du CNRS « Ressources des terroirs – Cultures, usages, sociétés » à Bourg-en-Bresse, dont découle la publication Fleurs, fruits, légumes : l'épopée lyonnaise en 2010. Le CRBA - Centre de Ressources de Botanique Appliquée, dont il est le directeur et co-fondateur, valorise depuis 2008 les applications de ce programme de recherche. Au travail sur la connaissance, la protection et les valorisations de la biodiversité végétale domestique locale mené depuis plusieurs années avec des collectivités locales, s’ajoute la collaboration avec l’institut Vavilov, la plus ancienne banque de semences au monde, en vue de l’installation à Charly d’une station Vavilov, la seule en dehors de la Russie, et de la mise en place de la ferme Melchior, laboratoire de la biodiversité européenne adaptée aux changements climatiques.

Infos pratiques

Le 10/03/2020

Infos dates / horaires supplémentaires

de 18h30 à 20h30

Equipement

Bibliothèque de la Part-Dieu

Adresse
30 boulevard Marius Vivier Merle
Code postal
69003
Ville
Lyon
Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Tags

Bloc recherche - Agenda

Options de recherche
Options de recherche