Maghreb K7 Club : conférence musicale et scène ouverte / Changement d'horaires

Accroche Date / Lieu
17 novembre, Le Périscope, 18h
Visuel principal
Capitales Musiques : Raï, chaoui et staifi à Lyon-city
Thématique principale
Conférence
Musique
Accroche détaillée

A l’instar de Paris et Marseille, villes phares de l'immigration du Maghreb, Lyon fut aussi une plateforme pour de nombreux chanteurs, musiciens, éditeurs et producteurs. La cassette, cet objet démocratique de diffusion de chansons, accompagne l’invention des musiques maghrébines populaires modernes.

Changement d'horaires : 18h

Contenu
Contenu

À l’occasion de la sortie vinyle de la compilation « Maghreb K7 Club » sur le label lyonnais Sofa Records, le Périscope invite la chercheuse et réalisatrice Péroline Barbet pour une rencontre autour de son travail à l’origine de cette compilation, aux côtés de Simon Debardieux. Elle racontera l’épopée des K7 algéro-lyonnaises, ses circuits de production et de diffusion, et fera écouter de nombreuses chansons puisées dans le corpus de K7 produites à Lyon de 1970 à 1990. Cette conférence sera suivie d’une scène ouverte, en toute convivialité, avec les principaux musiciens de ce courant musical synthétique mais roots, low-fi mais populaire, amateur mais génial.

Au fil des chansons retrouvées, nous plongerons dans le quotidien des premières générations de migrants et nous nous pencherons sur les étonnantes trouvailles musicales et poétiques dont elles ont été les artisans. On s’intéressera en particulier au parcours des musiciens Rabah El MaghnaouiMokhtar Mezhoud, Zaïdi El BatniNordine StaifiAmor Hafsouni et des maisons d’édition l’Étoile Verte, SEDICAV, Mérabet, Bouarfa. Ce sera aussi l’occasion de présenter le vinyle « Maghreb K7 Club : Synth Raï, Chaoui et Staifi » qui exhume quelques perles du genre.

Avec (entre autre et sous réserve) Cheb MounirJemel DiffAmour HafsouniAli DriassaZitouni, Bourouba, Rabah El Magnaoui

 

Vidéo

Infos pratiques

Le 17/11/2020

Infos dates / horaires supplémentaires

Changement d'horaires : 18h

Equipement

Le Périscope

Adresse
13 rue Delandine

Code postal
69002
Ville
Lyon

Tags
Gratuit

Dans le cadre de

Biennale Traces

Biennale Traces
Du 7 octobre au 7 décembre

Une Biennale consacré à l'histoire des migrations dans la région Auvergne Rhône-Alpes.

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés