Le printemps fatal : l'accélération de la «solution finale» au printemps 1942

Accroche Date / Lieu
Le 8 juin, Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation
Visuel principal
Cycles de conférences au CHRD
Thématique principale
Conférence
Accroche détaillée

Par Florent Brayard, historien spécialiste du négationnisme de la Shoah, directeur de recherche au CNRS (CRH-EHESS)

Contenu
Contenu

Le 9 juin 1942, il y a tout juste 80 ans, Heinrich Himmler annonçait que le meurtre des Juifs européens devrait être achevé en une année. La fixation d'un délai très court de réalisation était la dernière décision fondamentale pour ce programme génocidaire élaboré depuis plusieurs mois et discuté en particulier lors de la conférence de Wannsee le 20 janvier précédent. L’historien Florent Brayard reviendra sur ces mois tragiques qui ont vu l'accélération de la «solution finale de la question juive».

Florent Brayard est historien, directeur de recherche au CNRS. Il est depuis 2009 membre du Centre de Recherches Historiques et en a été le directeur de 2013 à 2016. Il avait été auparavant affecté à l’Institut d’Histoire du Temps Présent et au Centre Marc Bloch, à Berlin. Ses travaux portent sur la politique nazie de persécution et d’extermination des juifs. Son dernier livre, Auschwitz, enquête sur un complot nazi, a été publié en 2012 au Seuil. Il s’inscrit dans le droit fil de son histoire générale de la “solution finale”: La «solution finale de la question juive». La technique, le temps et les catégories de la décision (Paris, Fayard, 2004). Florent Brayard a également dirigé le volume collectif Le génocide des juifs entre procès et histoire (Bruxelles, Éditions Complexe, 2000). En 1996, il avait publié une biographie du premier négationniste français: Comment l’idée vint à M. Rassinier, Naissance du révisionnisme (Paris, Fayard, 1996).

Depuis 2015, Florent Brayard est en charge du projet d'édition critique française de Mein Kampf, pour les éditions Fayard. Soutenu par le LabEx Tepsis, l'Institut historique allemand de Paris et le CRH, ce projet est développé en collaboration avec l'Institut für Zeitgeschichte de Munich. L'équipe rassemble une douzaine de chercheurs et enseignants chercheurs, français et allemands, historiens ou germanistes. Florent Brayard est également membre du comité de lecture de History and Memory. Il est habilité à diriger des recherches depuis 2011 et dirige, avec les membres de son équipe Histoire et historiographie de la Shoah, un séminaire mensuel dédié à cette question.


Dans le cadre du cycle L’année 1942

Tout au long de l’année 2022, le CHRD propose de revenir sur 1942, tournant du conflit à travers des conférences d’historiens spécialistes de la Seconde Guerre mondiale, de l’histoire du génocide et de la Résistance.

 

 

Infos pratiques

Le 08/06/2022

Infos dates / horaires supplémentaires

18h30
Durée : 1h30

Equipement

Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation

Adresse
14 avenue Berthelot

Code postal
69007
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

3 €

Dans le cadre de

Les conférences du CHRD

Conférences du CHRD
Du 7 avril au 15 juin, Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation

Chaque saison, le CHRD organise plusieurs conférences, en lien avec son actualité, ses expositions temporaires, ses collections ou événements.

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés