Comment la science-fiction pense l'intelligence artificielle ?

Accroche Date / Lieu
Samedi 18 janvier 2020 - bibliothèque de la Part-Dieu
Visuel principal
Photo by Arseny Togulev on Unsplash
© Photo by Arseny Togulev on Unsplash
Thématique principale
Conférence
Accroche détaillée

La Bibliothèque municipale de Lyon s'associe à l'Université Lyon 3 pour un après-midi exceptionnel et international autour de l'IA vue par le prisme de la SF.

Contenu
Contenu

Génératrice d’angoisse et d’espoir, d’inquiétudes et de fantasmes, l’intelligence artificielle (IA) est indissociablement associée à l’imaginaire science-fictionnel depuis ses premiers développements, et aux quatre coins du globe. À travers leur regard singulier, quatre écrivains de science-fiction, venus de France, de Chine et du Japon s’interrogent sur les menaces et les potentialités de l’évolution de l’intelligence artificielle au sein de nos sociétés, et révèlent comment leurs propres œuvres littéraires s’imprègnent de ces réflexions.

14h-15h30 - L’intelligence artificielle : désenchantement ou réenchantement du monde ? avec Xia Jia, Li-Cam, Gwennaël Gaffric, modération Sylvie Lainé.

À l’heure où les algorithmes prennent une part croissante dans la construction de nos choix et dans la gouvernance de nos sociétés, l’intelligence artificielle risque-t-elle de marquer la fin programmée de l’humanité ? Ou bien les opportunités encore ouvertes qu’elle suggère offrent-elles un espace pour de nouvelles formes de collectivité ? Dans leurs œuvres, Xia Jia et Li-Cam laissent ainsi émerger la possibilité d’un usage alternatif, utopique, de l’intelligence artificielle, dans le domaine de la santé et de l’accompagnement de la vieillesse et de la solitude, entre autres.

16h-17h30 - Comment réinventer les rapports humains-IA au-delà des peurs et des fantasmes ? avec Fujii Taiyô, Olivier Paquet, Denis Taillandier, modération Julien Bouvard.

De Hadaly (L'Ève future) à Ava (Ex Machina), en passant par HAL 9000, les réplicants (Blade Runner), Skynet (Terminator) ou le Puppet Master (Ghost in the Shell), la science-fiction a largement influencé la façon dont nous percevons l’intelligence artificielle.  Au-delà des promesses de salut d’une post-humanité ou des apocalypses annoncées, Fujii Taiyô et Olivier Paquet cherchent au contraire à souligner, sur un ton résolument réaliste, la diversité et la complexité des rapports que nous entretenons avec l’IA. Malgré des différences culturelles qui enrichissent d’autant plus la réflexion sur la façon dont l'IA s’immisce dans nos relations aux autres et au monde, les deux auteurs se rejoignent cependant autour de thèmes communs : internet et réseaux sociaux, jeux vidéo, économie, politique (inter)nationale, développement des armes autonomes, libertés individuelles et contrôle de l’information. En filigrane : la coévolution humains/machines intelligentes.

Ces deux tables rondes s’inscrivent dans le cadre d’un projet porté par des enseignants-chercheurs de l’Institut d’Études Transtextuelles et Transculturelles (Université Lyon 3), en partenariat avec des collègues du Laboratoire d'Intelligence Artificielle (Université Tsukuba, Japon) et du Centre de Recherches en Relations Internationales (Université Ritsumeikan, Japon), qui envisage de réfléchir de manière transculturelle et transdisciplinaire à l’imagination de l’intelligence artificielle dans la science-fiction (cinéma, littérature, bande dessinée…).

Infos pratiques

Le 18/01/2020

Infos dates / horaires supplémentaires

de 14h à 17h30

Equipement

Bibliothèque de la Part-Dieu

Adresse
30 boulevard Marius Vivier Merle

Code postal
69003
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés