Une vie de héros

Accroche Date / Lieu
Les 11 et 13 janvier, Auditorium de Lyon
© Marco Borggreve
Thématique principale
Concert
Musique
Accroche détaillée

Ne pas se fier aux couleurs irisées du prélude de Wagner : avec le concerto de son beau-père, Franz Liszt, et le poème symphonique de leur héritier commun, Richard Strauss, piano et orchestre rivaliseront de puissance conquérante, sous les doigts de Kirill Gerstein et la baguette flamboyante de Nikolaj Szeps-Znaider.

Contenu
Contenu

On associe au nom de Wagner des sonorités puissantes et cuivrées, mais le prélude de Lohengrin montre un visage de douceur et de frémissements. Il faut bien cela avant d’affronter les deux monuments qui suivent, qui ne craignent ni les grandes envolées ni les décibels. Même si le Deuxième Concerto de Liszt dévoile de nombreux instants de tendresse, le caractère héroïque y domine le plus souvent. Et il faut bien un Kirill Gerstein, pur produit de ce que l’école russe de piano a de plus éblouissant, pour triompher de ces guirlandes légères et de ces cascades d’accords montant et dévalant le clavier. Une vie de héros poursuit dans la même veine virtuose et extravertie. Le héros, c’est Strauss lui-même.
Comme il le déclarera à Romain Rolland à propos de la Sinfonia domestica : «Je ne vois pas pourquoi je ne ferais pas une symphonie sur moi-même. Je me trouve aussi intéressant que Napoléon et Alexandre.» Le compositeur raconte ses batailles et ses victoires grâce à un orchestre énorme et virtuose, confiant au violon solo la voix de sa chère Pauline. Un défi de tous les instants pour les musiciens et le chef, un bonheur de tous les instants pour l’auditeur.

Programme :
Richard Wagner - Prélude de l’acte I de Lohengrin - 8 MIN
Franz Liszt - Concerto pour piano n° 2, en la majeur - 21 MIN
Richard Strauss - Une vie de héros - 40 MIN

Distribution :
Orchestre national de Lyon
Nikolaj Szeps-Znaider - direction
Kirill Gerstein - piano

Infos pratiques

Les 11/01/2024 et 13/01/2024

Infos dates / horaires supplémentaires

Jeu. 11 jan 2024 à 20h
Sam. 13 jan 2024 à 18h

Equipement

Auditorium - Orchestre national de Lyon

Adresse
149 rue Garibaldi
Code postal
69003
Ville
Lyon
Tarif / Infos pratiques supplémentaires

de 8 à 49 €

Bloc recherche - Agenda

Options de recherche
Options de recherche