Noël avec Corelli et Haendel

Accroche Date / Lieu
Vendredi 20 décembre, Institution des Chartreux
Visuel principal
Les Nouveaux Caractères
Thématique principale
Concert
Musique
Accroche détaillée

Un très beau concert qui annonce la sortie du prochain enregistrement de l'ensemble Les Nouveaux Caractères.

Contenu
Contenu

En 2006, Sébastien d'Hérin fonde avec Caroline Mutel Les Nouveaux Caractères, orchestre sur instruments historiques privilégiant le répertoire baroque à travers l’opéra et les formes d’inspiration théâtrale. Leurs choix artistiques s’appuient autant sur un travail musicologique que sur la rencontre avec d’autres disciplines dans des domaines variés comme l’opéra, la création théâtrale pluridisciplinaire et les spectacles jeune public.

Le Concerto « Pour la nuit de Noël » de Corelli est le plus célèbre des douze concerti grossi qui furent publiés à Amsterdam un an après sa mort et constituent le dernier opus de ce violoniste renommé. Avec ce recueil, Corelli s’impose comme l’un des premiers grands maîtres, avec Giuseppe Torelli, du concerto grosso.

Duos arcadiens fait référence au séjour d'études que fit Handel en Italie entre 1706 et 1710. Au cours de ces années d'apprentissage, il fut au service de membres de l'Accademia Arcadiana, un de ces cercles artistiques qui furent des moteurs importants de la création littéraire, musicale et picturale et cela, dès le début du siècle précédent. De nombreuses œuvres vocales furent écrites pour ces cénacles : motets, cantates, madrigaux, duos de chambre, etc. C'est donc pour ces réunions artistiques qu'Handel écrivit ces duos conçus pour deux voix de sopranos ou pour soprano et alto.

Infos pratiques

Le 20/12/2019

Infos dates / horaires supplémentaires

20h

Equipement

Institution des Chartreux

Adresse
58 rue Pierre Dupont

Code postal
69001
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

20/10 euros

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés