Metamorphosis

Accroche Date / Lieu
Le 7 mai, Auditorium - Orchestre national de Lyon
© Julie Cherki
Thématique principale
Concert
Spectacle
Accroche détaillée

Le XVIIIe siècle ne connaît pas le droit de propriété ! L’ensemble lyonnais Le Concert de l’Hostel Dieu, ensemble associé de L’AO, nous le prouve dans ce programme placé sous le signe de la métamorphose, illustré par des vidéos inspirées des mondes hypnotiques de l’auteur de bandes dessinées Mœbius.

 

Ados / Adultes
Contenu
Contenu

Chez les compositeurs baroques, on aime chiper à son voisin. Il ne s’agit pas de plagiat, mais de la marque d’un profond respect. En reprenant l’oeuvre d’autrui, l’arrangeur lui garantit en quelque sorte la vie éternelle : les réappropriations sont infinies et s’adaptent à l’humeur du temps. Un concerto pour cordes de Vivaldi sert de fil conducteur au concert, dans sa version originale, puis réinventé par l’ami de Vivaldi Johann Georg Pisendel, et enfin vu par l’oeil contemporain de Franck-Emmanuel Comte. Bach (l’un des plus grands virtuoses de la métamorphose) se parodie lui-même. Et, à notre époque, Rasmussen s’approprie les Quatre Saisons de Vivaldi, tandis que Karl Jenkins puise chez Vivaldi et Albinoni la matière de son Concerto grosso «Palladio».

Programme

Antonio Vivaldi
Concerto pour deux violons, violoncelle et cordes en sol mineur, op. 3/2, RV 578a, extrait de L’Estro armonico (extraits – version originale, arr. de Johann Georg Pisendel et arr. F.-E. Comte)
 
Johann Sebastian Bach
Concerto pour violon en ré mineur, BWV 1052R (d’après le Concerto pour clavecin n° 1, en ré mineur BWV 1052)
 
Karl Aage Rasmussen
«Summer», extrait de The Four Seasons (d’après Antonio Vivaldi)
 
Karl Jenkins
Concerto grosso «Palladio» (d’après Tomaso Albinoni et Antonio Vivaldi)

Distribution

Le Concert de l’Hostel Dieu
Stefan Plewniak : violon solo ; Franck-Emmanuel Comte : direction et clavecin ; Christophe Waksmann : vidéos (d’après Mœbius).

 

Cet évènement est accessible aux personnes en situation de handicap moteur et visuel.

PARKING
La dépose-minute est autorisée place Charles-de-Gaulle pour les véhicules transportant des personnes à mobilité réduite une heure avant le début du concert. Le stationnement y étant interdit pour des raisons de sécurité, nous vous invitons à utiliser les places réservées aux PMR des parkings Les Halles et Bonnel-Servient.

DANS LA SALLE
Un ascenseur situé dans le hall d’accueil dessert les premier et deuxième balcons.
Au premier balcon, des places spécifiques sont réservées aux personnes en fauteuil et à leurs accompagnateurs (à préciser lors de l’achat du billet).
L’équipe des agents d’accueil est à votre disposition en cas de besoin.

PERSONNES NON-VOYANTES ET MALVOYANTES
Un placement particulier en salle peut être proposé aux personnes déficientes visuelles. Nous vous invitons à le préciser au service billetterie lors de votre réservation.
À noter : Les chiens-guides sont acceptés en salle. Merci de le préciser également au moment de votre réservation.

Pour plus d’informations ou pour réserver vos places, contactez Marieke Jablonski au service billetterie, par téléphone au 04 78 95 95 94 ou par mail à marieke.jablonski@mairie-lyon.fr.

 

 

Infos pratiques

Le 07/05/2024

Equipement

Auditorium - Orchestre national de Lyon

Adresse
149 rue Garibaldi
Code postal
69003
Ville
Lyon
Tarif / Infos pratiques supplémentaires

De 8 à 39 €

Bloc recherche - Agenda

Options de recherche
Options de recherche