Loïc Lantoine & The Very Big Experimental Toubifri Orchestra

Accroche Date / Lieu
Le 25 janvier, Opéra de Lyon
Visuel principal
Loïc Lantoine & The Very Big Experimental Toubifri Orchestra
Thématique principale
Concert
Musique
Accroche détaillée

Loïc Lantoine est d’abord parolier puis chanteur pour La Rue Ketanou et Mon côté punk avant de se produire en duo avec le bassiste François Pierron. Sa rencontre avec The Very Big Experimental Toubifri Orchestra, et ses 18 musiciens baignés à toutes les sauces musicales, est un véritable coup de foudre !

Contenu
Contenu

"L’histoire commence ainsi : The Very Big Expérimental Toubifri Orchestra est né en 2006 du désir du compositeur, arrangeur, musicien et grand connaisseur de la musique balinaise Grégoire Gensse. Ce gros ensemble excentrique composé de 18 musiciennes, musiciens acharnés, solistes et arrangeurs de talent, pousse loin le bouchon de l’expérimentation.
Emmenée par la fougue de son extra-terrestre directeur artistique, la formation joue une musique inclassable apparentée au jazz, dans le sens libre du terme. Un jazz puissant qui n’hésite pas à s’aventurer vers la pop ou à virevolter avec des mandalas du gamelan balinais.

Un beau jour, Greg Gensse, chaviré par « la dose d’humanité, de sincérité, de vie, de vraie » de Loïc Lantoine invite ce dernier à rencontrer sa bande infernale. Coup de foudre entre l’orchestre fou et le chanteur, diseur, poète. Autre détonation, cette fois terrible, la mort subite de Gregoire Gensse qui laisse le champ dévasté. Le Very Big soigne ses plaies dans la douleur et le chagrin mais la graine qu’a plantée son druide est indestructible.
L’ovni de la chanson française qui a débuté dans le métier aux côtés d’Allain Leprest, est un humaniste, bon vivant, camarade dans l’âme, fragile et doué d’une sensibilité inouïe qu’il sait transmettre comme personne. De ses coups de gueule intimistes à ses déclarations pudiques, en passant par ses envolées improbables et jubilatoires, Loïc, le funambule n’a qu’un but : toucher les gens de son souffle pour les rendre plus beaux.

Il confie son univers à l’orchestre qui met en musique ses mots. En live c’est encore mieux. Ça groove d’enfer, ça explose de joie, ça chuchote magnifiquement sous les mots puissants de Loïc Lantoine et ça vous met les poils ! Impossible de se tenir en face de ces énergumènes sans verser plusieurs larmes et rire de bonheur."

Catherine Carette pour FIP, le 5 octobre 2017 (extraits).

 

Distribution
Batterie, percussions : Corentin Quemener, Lionel Aubernon
Vibraphone, percussions : Mélissa Acchiardi
Claviers : Alice Perret
Basse électrique, percussions : Lucas Hercberg
Guitare électrique, percussions : François Mignot
Trompettes, Bugles : Emmanuelle Legros, Félicien Bouchot, Yannick Pirri
Trombone, euphonium : Aloïs Benoit
Trombone, tuba : Grégory Julliard
Saxophone baryton : Stéphanie Aurières
Saxophones ténor : Thibaut Fontana, Yannick Narejos
Saxophones alto : Antoine Mermet, Benjamin Nid
Clarinette : Elodie Pasquier
Flûtes : Mathilde Bouillot
Chant : Loïc Lantoine   

       

Vidéo

Infos pratiques

Le 25/01/2020

Infos dates / horaires supplémentaires

20h

Equipement

Opéra national de Lyon

Adresse
1 place de la Comédie

Code postal
69001
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

De 15 à 28 euros

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés