KCIDY + Raoul Vignal

Accroche Date / Lieu
Mercredi 15 février, Périscope
Visuel principal
KCIDY
Thématique principale
Concert
Musique
Accroche détaillée

A la mi-février, nous accueillons une soirée en l’honneur de la folk et l’indie pop. Tout d’abord avec KCIDY, aux touches de son piano, accompagnée de 4 musiciens, figure incontournable de ces dernières années approchée depuis par le label Vietnam. Mais aussi avec Raoul Vignal, fils spirituel de John Fahey ou encore Glenn Jones et autres héros de la guitare cosmique. Vous l’aurez compris, une soirée qui ne manquera pas d’adoucir vos humeurs et insuffler un brin de rêve.

Contenu
Contenu

Pauline Le Caignec a.k.a. KCIDY est pleine de paradoxes : née sous le signe de l’entre-deux, troisième d’une fratrie de cinq, entre la ville et la campagne, la région Rhône Alpes et la Bretagne, Pauline est traversée par des désirs apparemment contradictoires mais a toujours refusé de choisir et c’est ce qui fait la richesse et la complexité de son parcours. De formation piano classique/jazz, elle commence à écrire des chansons pop seule dans sa chambre sur Live Ableton et c’est au sein de la scène indie DIY de Lyon que son côté touche-à-tout a pu s’épanouir, entre le son et l’image : multi-instrumentiste, elle compose pour la vidéo, joue pour le théâtre, réalise des clips, alterne projets collectifs et solos.

A Lyon, elle rejoint le groupe Satellite Jockey et l’écurie du label AB Records sur lequel elle sort sous le nom de KCIDY deux E.P. et un premier album, Lost In Space. En parallèle elle compose et joue de la batterie au sein de Tôle Froide, groupe de synth-punk au succès fulgurant qui devient rapidement culte auprès des fans du genre.

Le second album de KCIDY sort sur le label Vietnam au printemps 2021. Une succession de chansons pop où la mélancolie est toujours présente en toile de fond mais dont les textes, cette fois entièrement en français, sont désormais plus ouverts sur le monde.


Originaire de Lyon, Raoul Vignal commence à se produire en solo dès l’âge de 20 ans. Au fil de ses prestations scéniques, il tisse un univers délicat et harmonieux, un folk intimiste où son jeu de guitare (finger-picking et accordages alternatifs) entre dans une résonance subtile avec son chant apaisant. Il quitte sa ville natale fin 2013, rejoint Berlin où il séjournera deux ans. Il y devient un musicien actif, multipliant les collaborations, les enregistrements et les concerts qui le mèneront à se produire dans divers pays européens.

Après un premier EP autoproduit ainsi qu’une B.O instrumentale pour un le film Sweet Water of Memory de Carlos Vin Lopes, il enregistre son premier album The Silver Veil en 2015-2016 au studio Klangbild avec l’ingénieur du son Martin J. Fielder (qui a notamment travaillé sur l’album de Josh T. Pearson Last of the Country Gentlemen). Ce premier opus parait chez Talitres en avril 2017 et les nombreuses critiques élogieuses (tant en France qu’à l’export) permettent à Raoul Vignal d’enchainer les dates de concerts. Fort de cette expérience, Raoul Vignal enregistre en compagnie de ses musiciens de tournée son second album Oak Leaf (2018). Ici, l’instrumentation est plus ample et les mélodies évanescentes délivrent un folk délicieusement intimiste.

Raoul Vignal s’installe à Paris début 2020. Loin de l’effervescence propre à la capitale, il débute l’écriture de son troisième album dans l’intimité et le calme de sa cuisine. Après un nouveau crochet par Berlin, ville toujours présente dans sa toile de fond musicale, le natif de la Croix-Rousse s’installe en région lyonnaise, à l’écart de l’agitation urbaine, en septembre 2020. Et c’est à la campagne, dans ce lieu isolé où le temps est suspendu et le monde à l’arrêt, que Raoul Vignal enregistre Years in Marble. Avec pour seuls comparses Lucien Chatin (batterie) et Matteo Fabbri (ingénieur du son), il tisse des compositions envoutantes aux teintes claires et aux tempos plus enlevés. Plus hypnotique que jamais, la musique de Raoul Vignal est tout à la fois hors du temps et profondément actuelle, suspendue et profondément en nous.

Infos pratiques

Le 15/02/2023

Infos dates / horaires supplémentaires

21h

Equipement

Le Périscope

Adresse
13 rue Delandine

Code postal
69002
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

8 / 10 / 12 €

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés