I Silenti

Accroche Date / Lieu
Du 3 au 7 février, Théâtre des Célestins
Visuel principal
I Silenti
© Martin Lebrun
Thématique principale
Concert
Spectacle
Accroche détaillée

Inspiré par les madrigaux de Monteverdi et les chants nomades de Tcha Limberger, I Silenti nous parle d’amour, de guerre, d’exil… Mis en scène par Lisaboa Houbrechts, la figure montante du théâtre flamand, ce voyage nous transporte dans les profondeurs intemporelles de la musique et de la poésie.

Ados / Adultes
Contenu
Contenu

Conçu par le compositeur Fabrizio Cassol autour du grand interprète de musique manouche Tcha Limberger, de la soprano américaine Claron McFadden et de la danseuse d’origine indienne Shantala Shivalingappa, I Silenti fait se rejoindre les souffles de nombreux univers artistiques.
Par le biais d’extraits de madrigaux composés par Claudio Monteverdi entre 1587 et 1638 ; et par les chants tziganes de Tcha Limberger, artiste aveugle de naissance ayant développé un rapport poignant à l’essentiel et une voix sublime qui ne sont peut-être pas étrangers au traumatisme que les siens – le peuple rom – ont subi : « l’holocauste oublié ».
« Tcha porte indéniablement une vérité, une pureté expressive qui bouleverse et transcende, comme s’il touchait les émotions les plus secrètes de l’auditeur », explique Fabrizio Cassol, qui crée un spectacle hybride entre concert, opéra, danse et théâtre. Les mots et les corps, autant que les notes, forment la chair et le sang de I Silenti. Ils nous transmettent des histoires fortes et belles. Des histoires qui se proposent d’être l’expression poétique des sans-voix et des pages vierges. Des lettres non écrites. De toutes celles et tous ceux qui, d’une façon ou d’une autre, sont réduits au silence.

Distribution
Scénographie – Oscar Van Der Put / Lumière – Carlo Bourguignon / Son – Carlo Thomson, Guillaume Desmet / Assistanat à la mise en scène – Pauwel Hertmans

Production : Théâtre de Namur (Belgique)
Coproduction : Cavema, Théâtre de Liège (Belgique), Ballets C de la B., Toneelhuis Antwerpen (Belgique), Théâtres de la Ville du Luxembourg (Luxembourg), Célestins – Théâtre de Lyon, Opéra de Lille, Festival de Marseille, Coop asbl et Shelter Prod

Avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du Gouvernement fédéral belge

Création en janvier 2021 au Théâtre de Namur (Belgique)

 

Vidéo

Infos pratiques

Du 03/02/2021 au 07/02/2021

Infos dates / horaires supplémentaires

Ouverture de la billetterie le 5/01/2021, 13h

Equipement

Célestins - Théâtre de Lyon

Adresse
4 rue Charles Dullin

Code postal
69002
Ville
Lyon

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés