François Corneloup

Accroche Date / Lieu
Jeudi 30 septembre, Périscope
Visuel principal
François Corneloup Quintet
Thématique principale
Concert
Musique
Accroche détaillée

Depuis le début des années 80 François Corneloup, artiste-musicien saxophoniste autodidacte, enchaîne les expériences et les rencontres. Le Périscope l’invite ici avec son Quintet et le projet R É V O L U T ! O N.

Contenu
Contenu

Après avoir consolidé son apprentissage technique et affiné son goût pour l’improvisation dans des ateliers animés par louis Sclavis, François Corneloup développe son expérience au sein de la Compagnie Lubat, ou aux côtés de Claude Barthelemy, d’Henri Texier, de Michel Portal et de Gérard Marais.

Armand Meignan du festival Europa Jazz au Mans parle de Francois Corneloup comme "le nouveau colosse du saxophone, un musicien de l’énergie pure, occupé à réinventer sans cesse de nouveaux cadres à l’improvisation, moins pour s’y enfermer que pour en éprouver la résistance et composer avec d’inédites perspectives".

François Corneloup Quintet : R É V O L U T ! O N

R É V O L U T ! O N veut donner à entendre une musique en mouvement qui résonne dans les sonorités actuelles de la musique vivante.

Plutôt que se restreindre au choix exclusif d’un style ou d’une mode éphémère, R É V O L U T ! O N entend confronter, telles qu’elles sont mises en présence dans ce quintet, les influences qui ont marqué et marquent encore l’histoire des musiques improvisées.
Le jazz est présent, dans la sophistication de son langage harmonique, l’ouverture de ses formes à une interaction source d’inouï musical. Les énergies rythmiques de la pop music et du Rock sont invoquées comme galvaniseur de cette fusion des esthétiques.

La puissance de l’électricité dans toute la richesse et la chaleur des timbres que le traitement en direct et l’amplification peuvent offrir participent de cette alchimie foisonnante et vivace teintée d’un jazz outre-atlantique et résonnant des musiques populaires et contemporaines d’Europe.

François Corneloup – Saxophone baryton, compositions
Simon Girard – Trombone
Sophia Domancich – Piano Fender Rhodes
Joachim Florent – Basse électrique
Vincent Tortiller – Batterie

Infos pratiques

Le 30/09/2021

Infos dates / horaires supplémentaires

21h

Equipement

Le Périscope

Adresse
13 rue Delandine

Code postal
69002
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

12 - 14 €

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés