En Janvier à Piano à Lyon - reporté

Le « Temple du piano » accueillera dès le 13 janvier et pour la première fois en récital salle Molière Nikolaï Lugansky. Russe jusqu’à la moelle des os, il est un puriste sachant allier puissance et transparence, sans jamais se départir de cette noblesse qui n’appartient qu’aux grands. Un voyage princier chez Beethoven, Franck et Rachmaninov à ne manquer sous aucun prétexte.
Adoubé par le jury du Concours Chopin en 2015, le virtuose Coréen Seong-Jin Cho (photo) s’affirme non seulement comme l’un des meilleurs connaisseurs du compositeur polonais, mais a aussi étendu sa riche palette sonore à Schumann ou Szymanowski, également inscrits à son programme. Le 20 janvier.
Un concert de Nicholas Angelich ne ressemble à aucun autre tant le pianiste franco-américain s’investit corps et âme dans les oeuvres qu’il fait siennes. Le 22 janvier, jour de la sortie de son nouvel album dédié à Prokofiev, outre des pages du compositeur russe, sa vision des chatoyantes Variations sur un thème de Haëndel de Brahms sera magnifiée à Piano à Lyon.
Enfin, le 26 janvier le récital de Nelson Goerner, initialement prévu le 2 décembre, sera reporté le 26 janvier. Doté d’une sensibilité à fleur de peau et d’une technique hors pair, Nelson Goerner a franchi les étapes de la célébrité en donnant du temps au temps. Aucun répertoire n’échappe à ce proche de Martha Argerich qui sert avec le même bonheur aussi bien Schubert, Albeniz, que Godowsky en un véritable défi.
Programmes:
Mercredi 13 janvier 2021 à 17h et à 20h30 — Salle Molière
Nikolaï Lugansky, piano
- Beethoven - Sonate n°28 op. 101 & sonate n°23 op. 57 “Appassionata”
- Franck - Prélude, Choral et Fugue
- Rachmaninov - Etudes-tableaux (extraits)
Mercredi 20 janvier 2021 à 17h et à 20h30 — Salle Molière
Seong-Jin Cho, piano
- Schumann - Grande Humoresque op. 20
- Szymanowski - Masques op. 34
- Chopin - 4 Scherzos
Vendredi 22 janvier 2021 à 17h et à 20h30 — Salle Molière
Nicholas Angelich, piano
- Prokofiev - Visions Fugitives & Suite extraite de Roméo et Juliette
- Brahms - Variations et fugue sur un thème de Haëndel
Vendredi 26 janvier 2021 à 20h30 — Salle Molière
Nelson Goerner, piano
- Schubert - Sonate n°17 D. 850
- Albéniz - Evocación, El Puerto, Triana (extraits de la Suite pour piano Iberia)
- Albéniz/Godowsky - Tango
- Godowsky - Métamorphoses Symphoniques sur la « Vie d’artiste » de Johann Strauss
Infos pratiques
Compte tenu des jauges réduites par la distanciation sociale, certains récitals sont déjà complets à 20h30. Nous remercions chaleureusement les artistes d’avoir accepté de les doubler à 17h.
Suite aux dernières annonces du Premier Ministre, les concerts prévus les 13, 20, 22 et 26 janvier, ainsi que celui du 2 février doivent être reportés.