Concerts de soutien à l'Ukraine

Accroche Date / Lieu
Du 29 mars au 6 avril, Lyon
Visuel principal
Concerts de soutien à l'Ukraine
Thématique principale
Concert
Solidarité Musique
Accroche détaillée

Le Conservatoire de Lyon organise plusieurs concerts de soutien au profit des étudiants qui subissent les conséquences du conflit russo-ukrainien.

Contenu
Contenu

Le Conservatoire de Lyon exprime sa sincère solidarité au peuple ukrainien et à sa communauté artistique. 

Carrefour artistique international, le Conservatoire de Lyon accueille des étudiantes et étudiants venus du monde entier, dans le prolongement de sa longue tradition d’ouverture et d’échange. Parmi eux, cinq étudiants russes et ukrainiens, présents à Lyon depuis plusieurs années, qui ont vu leur quotidien bouleversé par cette guerre. Ils se retrouvent désormais avec des ressources financières limitées pouvant avoir des effets négatifs sur la poursuite de leurs études et de leur carrière.

Ces événements caritatifs ont pour objectif de les aider à subvenir à leurs besoins essentiels et les accompagner à poursuivre leur parcours de futurs musiciens professionnels. Le concert qui se tiendra à l’Hôtel de Ville sera donné par « L’Artisanat Furieux », ensemble de saxophones du Conservatoire de Lyon dirigé par le saxophoniste Jean-Denis Michat, avec la participation de Nikita et Danylo, deux des étudiants directement touchés par ce conflit.

Pour soutenir les étudiants privés de ressources depuis le début du conflit, le Conservatoire avec le soutien de la Société Philharmonique de Lyon récolteront des dons lors de 3 concerts les 29 mars, 5 et 6 avril 2022 :

29 mars (20h) : 150 mesures d'histoire pour le CRR de Lyon

Garth Knox

Garth Knox est un altiste et compositeur de renom, ses compositions mettent en oeuvre des modes de jeux contemporains, ces modes de jeux étant toujours orientés pédagogiquement pour faire progresser les élèves cordes autant sur la posture, l'agilité et la préhension des deux mains ainsi que la sonorité et la musicalité.
Pour fêter ce 150ème anniversaire il nous a semblé intéressant de lui commander une pièce pour cette occasion. Lors du concert du 29 mars les élèves de cordes frottées des trois cycles, vont se retrouver par groupes multi-niveaux pour jouer quelques unes de ses oeuvres dont la création de la « pièce anniversaire » L'intérêt étant aussi de mélanger les élèves afin que les plus petits jouent avec les plus grands pour un moment de partage festif et musical.

Programme :
Chanter's Tunes , Fiddle
Premier pas sur mars
La Folia de Marin Marais et ses variations (écrites par Garth Knox)
Promenade digitale
150 mesures d'histoire pour le Crr de Lyon

Lieu : Salle Molière // Entrée gratuite  dans la limite des places disponibles / Dons  libres
 

5 avril (20h30) : concert symphonique Beethoven

Ludwig Van Beethoven

Concerto n°5 pour piano et orchestre en mi bémol majeur « L'Empereur »
Symphonie n°5 en ut mineur

Orchestre du Conservatoire
Direction : Nathalie MARIN

Pianiste soliste : Hervé BILLAUT

Le concert des trois « 5 » !
5 avril, 5ème concerto pour piano et 5ème symphonie, c'est-à-dire deux des plus grandes et des plus populaires parmi les œuvres symphoniques du maître de Bonn.
Ancienne élève du conservatoire de Lyon, cheffe d'orchestre acclamée en Amérique du Sud, Nathalie Marin, conduit l'orchestre.

Lieu : Salle Albert Thomas, Bourse du Travail // Entrée libre et sans réservation dans la limite des places disponibles/ Dons libres 
 

6 avril (20h) : l'artisanat furieux

En partenariat avec la Société Philharmonique de Lyon La classe de saxophone de Jean Denis MICHAT donne un concert dans les salons de l'Hôtel de Ville afin de récolter des fonds pour aider les étudiants du Conservatoire victimes du conflit russo-ukrainien.

Lieu : Salon de l'Hôtel de Ville // Entrée gratuite dans la limite des places disponibles / Dons libres
Inscription obligatoire par mail : protocole@mairie-lyon.fr

 

Infos pratiques

Les 29/03/2022, 05/04/2022 et 06/04/2022

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés